Depuis 1992, les Jeunes Européens s’engagent pour rapprocher l’Europe des citoyens
L’association a ouvert les célébrations de ses 25 ans lors d’un grand gala, organisé ce 10 mars au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.
Jérôme Quéré, président de l’association, a pris la parole pour rappeler l’historique de l’association. "Les Jeunes Européens se sont structurés en association le 6 mars 1992. Il y a 25 ans et 4 jours. Ils rassemblent alors les positifs, les optimistes, les curieux, les engagés. Des gens qui nous ressemblent. Leur combat, en 1992, c’est la campagne pour le OUI au traité de Maastricht. C’est l’acquisition, pour nous tous, de la citoyenneté européenne et de la liberté de circulation. C’est l’avancée décisive de leurs temps. Charge à nous de prendre la relève."
Avec ce rapport, notre équipe vous propose l’aperçu d’une génération d’action. Et ce, depuis la première mobilisation informelle en 1980 et la structuration de l’association en 1992. Retrouvez les énergies qui ont conduit au lancement du programme Europe par les Jeunes - anciennement Europe à l’école. Retrouvez l’esprit d’innovation qui a conduit les bénévoles à créer Le Taurillon, un média participatif et européen, dès 2005. Découvrez simplement les étapes de la montée en puissance des Jeunes Européens - France. Et ensemble, nous ferons durer l’aventure.
Consultez le rapport d’activité des 25 ans de l’association.