Les Jeunes Européens, l’UNICEF France, Démocratie ouverte, une quinzaine d’associations et 33 élus locaux unis pour la démocratie jeunesse
À moins d’un an des prochaines élections municipales, les Jeunes Européens s’associent à l’UNICEF - France, une quinzaine d’associations et des élus locaux pour demander l’abaissement de la majorité électorale à 16 ans pour les élections municipales.
Une mesure portée de longue date par les Jeunes Européens
Depuis plusieurs années, les Jeunes Européens et leur échelon européen, la JEF - Europe, militent pour le droit de vote à 16 ans, dans la droite ligne des pratiques déjà mises en œuvre dans plusieurs pays européens comme l’Autriche, l’Allemagne ou encore l’Écosse. En tant que mouvement pro-européen et fédéraliste, nous défendons une citoyenneté active et inclusive, fondée sur la participation de toutes les générations, y compris les plus jeunes.
Donnons à la jeunesse une vraie place dans notre démocratie
Nous, associations et élus locaux, sommes convaincus qu’il est urgent de faire place à la jeunesse dans la vie démocratique de notre pays. Abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans pour les élections municipales constituerait un pas décisif vers une démocratie plus représentative, en cohérence avec les droits reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfant.
Dans un contexte de défiance politique et d’abstention croissante, il est plus que jamais nécessaire de renforcer le lien entre les jeunes et les institutions. Plusieurs expériences européennes ont déjà montré les effets positifs de cette réforme : en Autriche, le niveau d’intérêt politique des 16-17 ans a doublé entre 2004 et 2008. En Norvège, lors d’une expérimentation, les 16-17 ans ont voté davantage que les primo-votants plus âgés.
Des jeunes déjà citoyens de leurs territoires
Les jeunes de 16 ans vivent, agissent, s’engagent sur leurs territoires. Ils manifestent, font du bénévolat, participent à des conseils municipaux de jeunes et à la vie associative. Ils sont responsables pénalement, peuvent déjà travailler, payer des impôts, créer une association, conduire, et même reconnaître un enfant. Il est incohérent de leur refuser encore la possibilité de voter à l’échelle locale.
Pour un apprentissage réel de la démocratie
Voter à 16 ans, c’est voter alors qu’on est encore dans un cadre structurant – scolaire ou familial – qui favorise l’accompagnement, l’apprentissage, la compréhension des enjeux politiques. Cela réduit aussi les risques de mal-inscription liés à la mobilité étudiante, première cause d’abstention chez les jeunes.
1,6 million de jeunes concernés : faisons le choix du courage démocratique
Parce que les décisions politiques prises aujourd’hui ont des effets sur l’avenir de la jeunesse, elle doit pouvoir participer à leur élaboration. Nous, signataires de cet appel, demandons que le droit de vote à 16 ans soit reconnu pour les élections municipales.
Ils ont un avis. Donnons-leur une voix.