Vigilance, Sensibilisation et Soutien contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS contre VSS) : Les fiches pratiques

Après plusieurs mois de travaux, Engagé·e·s et Déterminé·e·s, Animafac, Erasmus Student Network France et les Jeunes Européens France, sont heureux de vous présenter 5 fiches pratiques et un Abécédaire pour s’outiller face aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) et aux discriminations dans le milieu associatif étudiant et jeune.

Fiche 1 : Les bases sur les VSS
Cette fiche vous permettra de mieux identifier les comportements inacceptables, mais aussi de connaître le cadre légal pour mieux appréhender le sujet. Celle-ci est complétée d’un Abécédaire fort utile pour adopter un vocabulaire adapté et respectueux de toutes et tous.

Fiche 2 : Permettre la prise de conscience, la sensibilisation et la formation des membres de nos associations aux VSS
Cette fiche permet de mieux se préparer à aborder le sujet dans son association, et à œuvrer pour que plusieurs personnes y soient sensibilisées et formées.

Fiche 3 : Mener des projets inclusifs
Pour intégrer une approche inclusive dans tout le cycle de projet des projets menées par votre association, cette fiche vous donnera des exemples, des outils et des questionnements intéressants à suivre.

Fiche 4 : Organiser des évènements inclusifs
Souvent le moment auquel on pense le plus concernant la lutte contre les VSS c’est les évènements associatifs, ici nous vous proposons une fiche pratique pour réfléchir avant, pendant et après les évènements de vos associations pour garantir la sécurité de toutes et tous.

Fiche 5 : Favoriser une gouvernance associative inclusive
Cette fiche propose de se questionner pour identifier les mécanismes d’oppression dans l’organisation, le fonctionnement et les processus de votre gouvernance associative afin de les prévenir et de corriger.

Et à venir, une fiche 6 pour accueillir, protéger, orienter dans le cadre de violences notamment sexistes et sexuelles sera travaillée courant 2023.

Ces fiches ont été développées dans le cadre d’un projet inter-associatif Vigilance Sensibilisation & Soutien contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS contre VSS) co-porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s, Animafac, les Jeunes Européens France et Erasmus Student Network France. Celui-ci vise à développer des approches et outils innovants pour renforcer les associations étudiantes dans la lutte contre les VSS mais aussi, prévenir de toute discrimination et violence, y compris celles liées au genre.

Des questions sans réponses ? On vous propose une adresse mail inter-associative : vsscontrevss@engage-d.org

Points de vigilance

Les rédacteur·ices de ces fiches ont à l’esprit leurs limites. Les différentes situations mentionnées ne sont pas les seules possibles et les propositions ne sont probablement pas adaptées à tous les types d’évènements et à toutes les personnes. Il en va de même pour les recommandations formulées. Cette fiche est le fruit d’une réflexion partagée et elle a pour but de questionner les comportements des participant·es aux évènements associatifs ainsi que les façons de les organiser. Différentes discriminations sont abordées dans cette fiche mais là encore, elle ne saurait les aborder de façon exhaustive.