Une semaine d’interventions pédagogiques en Martinique et Guadeloupe !

Du 18 au 22 mars, les Jeunes Européens sont intervenus auprès de centaines de jeunes de Martinique et de Guadeloupe. Une première en Outre-mer pour le programme Europe Par les Jeunes.

A l’invitation du Mouvement Européen en Martinique, les Jeunes Européens se sont rendus en Martinique et en Guadeloupe du 18 au 22 mars 2019 pour une semaine d’interventions pédagogiques. C’est la première fois que notre programme Europe Par les Jeunes - qui fête cette année ses 20 ans - est déployé en Outre-Mer !

Au cours de cette semaine exceptionnelle, Mathilde Videlo, responsable du programme Europe Par les Jeunes aux Jeunes Européens - France, a eu le plaisir d’intervenir dans diverses structures pour sensibiliser les jeunes à l’Union européenne et à leurs droits en tant que citoyens européens.

Etablissements scolaires, collèges, lycées généraux et professionnels en Martinique mais également école de commerce, classe préparatoire CPGE et Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active  : autant de publics différents auprès desquels nous avons mobilisé nos méthodes et outils pédagogiques - dont certains ont été conçus spécialement pour ce déplacement !

Une étape d’une journée en Guadeloupe au sein de l’Association Organization for Empowerment and Non-formal Education a permis d’intervenir auprès du club d’échecs, et surtout d’échanger sur les différentes méthodes d’éducation non formelle.

En quelques jours, nous avons pu rencontrer un grand nombre d’enseignants et de responsables d’établissements scolaires engagés dans des projets européens, principalement Erasmus+, qui donnent la possibilité à leurs élèves de vivre une expérience de mobilité et de développer leur sentiment européen.

Cette semaine fut également l’occasion de rencontrer Quentin, le premier adhérent des Jeunes Européens sur place, ainsi que d’échanger avec le Mouvement Européen - Martinique sur des projets communs, dans le cadre des élections européennes et au-delà.

Défi relevé : au total, on compte 10 interventions menées dans 10 établissements - dont une simulation de Parlement européen - auprès de 270 jeunes de Martinique et de Guadeloupe !

Une grande première pour les Jeunes Européens - France et le programme Europe Par les Jeunes en Outre-Mer que nous espérons poursuivre et amplifier dans les prochains mois.

— 

Les médias en parlent !

France Antilles • Martinique - L’Europe expliquée aux élèves

Avec le programme Europe Par les Jeunes, Les Jeunes Européens interviennent dans vos classes et centres de jeunes. Notre objectif : transmettre les clés de la citoyenneté européenne.
Vous souhaitez que des bénévoles interviennent au sein de votre structure ? Précisez vos besoins sur https://www.europeparlesjeunes.fr/
Notre équipe va revenir vers vous très prochainement !