Une Commission Politique (CoPo) 2.0

Chers adhérent.e.s des Jeunes Européens - France,

Nous espérons que cet article te trouvera en bonne forme et santé et que malgré le contexte actuel, tu arrives à réaliser tes projets.

De notre côté à la Commission Politique, nous nous sommes rapidement mis au travail, voici un bref compte-rendu de l’activité CoPo de ces deux derniers mois.

L’Université d’été des Jeunes Européens-France (28 au 30 août, La Turballe) a été l’occasion de présenter le travail ambitieux des membres de la CoPo 2019-2020 : huit nouvelles résolutions ont été adoptées.
Cette UEJE a aussi été l’occasion pour tous les adhérents de réfléchir au fonctionnement de l’association et d’amender le travail du groupe de réflexion “Assises de la Gouvernance”.
La CoPo a fait partie des instances de l’association dont le mode de fonctionnement a été repensé et nous nous appliquons dès cette année à implémenter les solutions érigées.

Comme annoncé lors du Webinaire Kick-Off CoPo du 30 septembre, nous allons suivre deux axes de développement : un axe fonctionnement, et un axe réflexion politique.

Fonctionnement :

La CoPo dispose désormais de sa propre équipe d’animation avec 7 nouveaux chargés de missions. Nous leur souhaitons la bienvenue, ils seront là pour répondre à vos questions et s’engagent à devenir de véritables ambassadeurs de la CoPo nationale dans leurs sections pour implanter les Assises de la Gouvernance :

Lors des WER de cette année, les DévLoc et chargés de la réflexion politique locaux (merci à vous <3) ont dispensé une formation CoPo de niveau 1 à tous les participants de chaque WER. La formation niveau 2 a fait son avant-première en décembre, lors du cycle de formations des JE-France ! Bientôt, une version améliorée de ces deux premiers niveaux vous sera proposée par Vincent et Corentin.

Une formation CoPo de niveau 3 est prévue pour le Week-end de Formation des Formateurs (WEFF) de ce printemps, et des formations ad-hoc tout au long de l’année seront dispensées.

Réflexion politique :

Deux grandes priorités cette année :

Le Green New Deal :
Comme annoncé lors de notre wébinaire Kick-Off CoPo, les personnes investies au sein du groupe de travail se chargeront d’écrire 5 résolutions autour du Green New Deal.
La simulation de Parlement européen de cette année qui aura lieu à Strasbourg les 6 et 7 février prochains portera sur le Green New Deal. Les rédacteurs des résolutions au sein de la CoPo sont invités à animer une commission thématique en lien avec leur texte, qui lui-même sera amendé par les participants de la SimPE.

La Conférence sur le Futur de l’Europe :
Nous sommes toujours en attente d’une feuille de route de la part de la Commission européenne, relative à la mise en œuvre de la conférence. Mais à la CoPo, nous sommes pleins de ressources et sommes en veille constante autour du sujet ! D’ores et déjà, un premier débat avec Pascal Durand organisé en partenariat par les JE Strasbourg, l’UEF Grand Est et le Mouvement Européen - Alsace le 9 décembre, et une conférence organisée en partenariat par les JE Strasbourg et l’Association Parlementaire Européenne le 15 décembre ont pris cours sur la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Nous connaîtrons une activité intense cette année et l’équipe d’animation (Andreea, Arda et les Chargés de mission) ne demande qu’à être complétée d’adhérents motivés pour faire vivre la réflexion politique au sein des Jeunes Européens !

A très vite et n’oubliez pas de rejoindre le Groupe Facebook CoPo ! ainsi que le Discord JE France dans le canal #🐊 commission-politique pour faire vivre le débat et se tenir au courant de l’actualité de la CoPo !

A très bientôt !

L’équipe d’animation de la CoPo