Des débuts prometteurs et des jeunes investis pour un projet ambitieux !
L’Eurotour des campus a été créé à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et des élections présidentielle et législatives françaises afin de mettre la jeunesse au cœur de la démocratie européenne et de sensibiliser les étudiants aux évènements majeurs ayant lieu en Europe et faire en sorte que chacun s’empare des opportunités et droits liés à la citoyenneté européenne. Chacune de ces interventions a pour but de débattre et de réfléchir à des sujets d’actualité et de montrer aux étudiants qu’ils ont eux aussi leur rôle à jouer dans la construction européenne de demain.
C’est dans les locaux de ISAE Supaero, dans la ville de Toulouse qu’a eu lieu la première étape de l’Eurotour des campus. Une trentaine d’étudiants ont pu participer à une simulation de Parlement européen axée sur l’aéronautique et l’environnement et ont ainsi pu être sensibilisés à l’action et au fonctionnement de cette institution européenne et au quotidien des parlementaires européens. Cette première journée fut également rythmée par une conférence d’ouverture animée par deux enseignants chercheurs de ISAE Supaero, puis par une table ronde de clôture animée, elle, par Olivier Lesbre, directeur général de ISAE Supaero et Antoine Maurice, élu écologiste à Toulouse.
L’Eurotour des campus a poursuivi son parcours à Arras pour sa deuxième étape. Au vu du contexte actuel de guerre en Ukraine, cette dernière a été l’occasion pour les étudiants arrageois de participer à une simulation de Conseil européen en pleine session extraordinaire sur le cas de l’Ukraine. Ils ont alors dû réfléchir aux mesures à adopter face à la situation en endossant le rôle de chefs d’État ou de gouvernement. Cette journée a été conclue par la participation à une manifestation en soutien à l’Ukraine et aux ukrainiens sur Arras !
Nice a également pu accueillir l’Eurotour le 5 mars dernier au Centre universitaire Méditerranéen pour sa troisième étape.
Une trentaine d’étudiants ont donc participé à une simulation de Parlement européen axée sur l’économie et la justice sociale dans le but d’être sensibilisés à l’action et au fonctionnement de cette institution européenne et au quotidien des parlementaires européens mais aussi pour traiter ensemble de la situation de la thématique en Europe.
Enfin, c’est dans la ville de Nantes qu’a eu lieu la quatrième étape, co-organisée par Les Jeunes Européens - Nantes.
Une étape réalisée avec succès grâce aux étudiants ayant pris part à une simulation de Parlement européen. Cette dernière, axée sur la santé, a eu pour intérêt de sensibiliser les jeunes à l’action et au fonctionnement de cette institution européenne et au quotidien des parlementaires européens mais aussi de traiter ensemble de la situation de la thématique en Europe.
Un début d’Eurotour prometteur et des jeunes impliqués !
Ces premières étapes aux programmes ambitieux ont été l’occasion de rencontrer des jeunes, sur leur lieu de vie ou d’études, de les rapprocher des questions européennes et de rendre concrète leur appartenance à l’Union européenne.
Antoine Chabal, Président des Jeunes Européens - France
president@jeunes-europeens.org
Clémentine Castagné, Co-responsable des campagnes, chargée des relations publiques
clementine.castagne@jeunes-europeens.org
Lucas Nitzsche, Co-responsable des campagnes, chargé du militantisme
lucas.nitzsche@jeunes-europeens.org