Aujourd’hui,c’est le 1er mai ! C’est le moment de vous présenter notre rencontre avec Louise, responsable de la stratégie politique aux Jeunes Européens France.
Hello, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Louise, j’ai 23 ans et je suis actuellement en train de terminer mon Master en Affaires Européennes à Paris.
Depuis combien de temps es-tu aux Jeunes Européens (JE) et qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’association ?
J’ai rejoint les Jeunes Européens en septembre 2014, en rentrant d’une année d’échange universitaire au Canada, mais je connaissais l’association bien avant cela. Avant d’être aux JE, j’ai été trois ans Jeune Ambassadrice de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Dans ce cadre là, j’ai participé à plusieurs séminaires franco-allemands et en 2012 j’ai rencontré Sergio (notre responsable du Développement Local - Sud cette année) qui m’a parlé des JE. Il faut croire qu’il a été plutôt convaincant puisque c’est en partie grâce à lui que j’ai adhéré.
J’ai choisi de rejoindre l’association en 2014 pour trois raisons. Premièrement, parce que je revenais du Canada et que je me suis rendue compte là-bas de mon attachement profond à l’Europe et au projet européen. Deuxièmement, parce que la campagne des élections européennes m’avait un peu déçue. Je me souviens que je discutais beaucoup des élections avec ma famille et mes amis, et les résultats du Front National avaient eu l’effet d’un électrochoc pour moi. Et troisièmement, parce que c’était un moyen d’en apprendre plus sur l’Europe. Par exemple, lors de ma première année d’engagement j’ai adoré participer au projet de réflexion politique "ReDAct" (Rédaction - Débat - Action).
Comment décrirais-tu ta mission ?
La stratégie politique, ça peut paraître très abstrait. Ma mission consiste à promouvoir les idées et les positions des Jeunes Européens France dans l’espace public. Je m’appuie donc sur les résolutions des JE France et de la JEF Europe, ainsi que sur notre plateforme politique pour rédiger des communiqués de presse ou des notes de position, que nous envoyons ensuite aux décideurs publics français et européens.
Je suis également en charge des relations publiques, c’est-à-dire que je représente l’association auprès de nos partenaires, lors d’évènements ou de réunions, et je cherche à nouer de nouveaux partenariats afin de développer et entretenir notre réseau. Ces collaborations nous permettent de monter de nouveaux projets et de solliciter de nouvelles sources de financement.
Quelle relation entretiens-tu avec les adhérents de l’association ?
Je ne peux pas dire que je sois aussi proche et en contact aussi régulier avec les adhérent.e.s que les responsables du développement local par exemple. Mais j’essaye d’être une personne ressource pour les adhérent.e.s et les responsables locaux, et de me rendre disponible s’ils/elles ont des questions sur nos positions politiques ou besoin d’aide pour les partenariats. J’essaye également de participer aux évènements et de m’impliquer dans la vie de ma section locale.
Qu’est-ce que tu souhaiterais poursuivre sur l’année 2018 ?
Cette année nous avons essayé de mettre en place un réseau des "JE Ambassadeurs" dont le but est de réunir et de former des adhérents pour promouvoir nos idées au niveau local. Nous avons remarqué que beaucoup d’adhérent.e.s sont spécialistes de sujets en lien avec l’Union européenne, nous aimerions que cette expertise soit davantage valorisée.
De plus, dans la perspective des élections européennes en 2019, nous devrons accroître notre visibilité dans les médias et devenir l’association de référence sur les questions européennes. Je pense donc que les JE Ambassadeurs sont un bon moyen d’y parvenir. J’invite donc tou.te.s les adhérent.e.s qui sont intéressé.e.s par ce projet à contacter Lucie-Hélène (ambassadeursje@jeunes-europeens.org) qui est en charge de ce projet.
Un petit mot / anecdote à partager ?
Je pense que je n’ai jamais si peu dormi en séminaire JE qu’à la Convention Européenne de la Jeunesse ! Je faisais partie de l’équipe d’organisation et étais en charge de superviser la préparation du travail en commission et l’écriture du texte pendant l’évènement. Donc pendant que tout le monde dormait, il fallait tout préparer pour le travail en commission du lendemain.
Résultat : j’ai dormi moins de 15 heures en quatre jours, ce qui fait une moyenne de trois heures et demi par nuit... Mais heureusement, je n’étais pas toute seule et c’est grâce à une équipe de JE au top que tout s’est bien passé ! La Convention fut une des expériences les plus formatrices que j’ai vécu aux Jeunes Européens.