Rejoins la chaîne européenne de la démocratie !

Depuis 2006, la JEF Europe défend et parle au nom de ceux qui sont réduits au silence, tout en sensibilisant le public à l’état actuel de la démocratie.

Notre campagne a commencé par l’action "Free Belarus" pour attirer l’attention sur le régime de Lukashenka. Cependant, ces dernières années, les dictatures ont renforcé leur emprise sur les citoyens et de nombreuses accrocs sont apparus même dans le tissu démocratique des démocraties "stables".

Comme nous pensons qu’une attaque contre l’État de droit dans un pays est une attaque contre le nôtre, l’action a été rebaptisée en 2014 "Democracy under pressure". Aujourd’hui, la démocratie n’est pas seulement sous pression, elle est attaquée. Avec nos partenaires, les JEFers créent une chaîne européenne de la démocratie à travers l’Europe pendant notre semaine d’action, qui se déroulera du 18 au 25 mars.

Des années et des années de menaces pour la démocratie sur le continent

28 ans de dictature en Biélorussie. 9 ans de guerre en Ukraine. 1 an d’invasion massive de l’Ukraine par la Russie. Nous pouvons compter les années mais pas les vies brisées, celles perdues pour protéger nos valeurs, détruites par la guerre, prises par les ennemis de la liberté des médias, de la paix, des droits fondamentaux et de la démocratie en Ukraine, au Belarus et dans toute l’Europe.

L’Europe est souvent considérée comme le berceau de la démocratie. Cependant, ce n’est pas le passé qui nous intéresse ici, mais l’avenir que nous écrivons jour après jour et des choix que nous faisons. Adopter la démocratie, c’est adopter la liberté de choisir. L’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et les Balkans occidentaux ont choisi l’Europe. C’est donc à notre tour d’honorer ce choix en faisant résolument de l’élargissement une priorité politique et ce de façon crédible. En nous concentrant sur l’élargissement, la paix et la démocratie se nourrissant l’une l’autre, nous choisissons de garantir la démocratie et la paix, non seulement dans l’UE, mais aussi sur le continent.

Parallèlement, une réforme en profondeur est nécessaire du côté de l’UE pour s’assurer que le respect des valeurs européennes est véritablement intégré au cœur de notre union. Le Qatargate nous rappelle que la démocratie est toujours un processus permanent et qu’aucun système n’est à l’abri de la corruption. La vigilance et la transparence sont nécessaires de la part de tous et en particulier de ceux qui nous représentent.

Au-delà du mécanisme de conditionnalité de l’État de droit, positif mais limité, nous devons choisir de briser la chaîne de l’intergouvernementalisme et instaurer la fédération démocratique que les citoyens ont appelée de leurs vœux lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Une fédération capable de garantir efficacement la paix, la démocratie et les droits fondamentaux de tous ses citoyens sans compromis supplémentaires.

Opposons aux chaînes de la tyrannie, de l’oppression et de la division une chaîne d’espoir, une chaîne de solidarité, une chaîne de démocratie. Comme l’ont fait les citoyens en 1989 avec la chaîne balte, la société civile et chacun d’entre nous doivent former une chaîne européenne de la démocratie à travers le continent. Il est de notre responsabilité de maintenir la démocratie en vie et de maintenir l’espoir pour ceux qui sont en première ligne. Avec cette chaîne européenne positive de la démocratie, nous voulons contribuer à briser les chaînes qui entravent la démocratie et être solidaires de ceux qui sont attaqués, de ceux qui subissent des pressions, de ceux qui sont réduits au silence.

Rejoignez notre chaîne européenne de la démocratie dans votre ville et en ligne du 18 au 25 mars !

17 ans de campagne annuelle pour la démocratie. En 2014, nous avons rebaptisé notre action “Free Belarus” “Democracy under Pressure” dans le contexte des manifestations de Maïdan en Ukraine et des menaces rampantes contre la démocratie sur l’ensemble du continent. En 2023, comme en 2022, le sous-titre de notre campagne est “Democracy under Attack”. Lorsque l’invasion de Poutine et la tyrannie sont à leur paroxysme, notre engagement en faveur de la démocratie et de l’Ukraine doit également l’être.

  • Descendez dans la rue ! Bâillonnez des statues, applaudissez pour la démocratie, organisez des activités de sensibilisation, des débats, des partenariats avec d’autres associations et activistes. Défendez la démocratie et soutenez l’Ukraine comme nos sections l’ont fait depuis que la guerre a éclaté, comme nous avons soutenu le Belarus libre depuis le début.
  • Écrivez aux prisonniers politiques ! Comme les années précédentes, nous vous invitons à écrire aux prisonniers politiques biélorusses et, cette année, avec notre partenaire VESNA, aux prisonniers politiques russes.
  • Exprimez-vous en ligne pour la démocratie ! En utilisant le #DemocracyUnderPressure, partagez des informations sur la démocratie, des vidéos, amplifiez les voix de l’Ukraine, de la JEF et des activistes de la démocratie. Participez à notre discussion sur Twitter le 23 mars à 12h30. Vous trouverez toutes les informations sur la campagne dans notre infokit.
  • Faites part de la campagne aux médias conventionnels ! Partagez le communiqué de presse, n’hésitez pas à le traduire, partagez la déclaration avec les médias nationaux et locaux. Consultez le dossier spécial du Taurillon sur la démocratie, avec une série d’articles, de podcasts et de vidéos.

Democracy under Pressure va au-delà d’une semaine d’action et d’une campagne : c’est un engagement. C’est un engagement que nous prenons en tant que Jeunes Européens - France, membre du réseau JEF Europe : année après année, aussi longtemps que nécessaire, nous descendrons dans la rue et parlerons pour ceux qui sont réduits au silence. Main dans la main, nous défendrons l’État de droit et les droits fondamentaux, nous défendrons la paix, nous défendrons la démocratie !

Christelle Savall
Vice Présidente de JEF Europe en charge de l’Etat de droit, de la zone euro et de l’élargissement