Rapport d’activité 2021 des Jeunes Européens - France

1 an d’actions chez les Jeunes Européens condensé en quelques pages. (Re)découvrez les projets et les grands moments de notre engagement en 2021 !

européenne
. A l’image d’une génération engagée, peut-être plus que jamais cette année, nous avons montré notre détermination et notre attachement à faire vivre la citoyenneté européenne, à informer et faire vivre le débat européen.
2021 aura été une année pour agir, en ligne et sur le terrain, à l’occasion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et au gré des mesures sanitaires, mais aussi une année pour nous préparer et nous assurer que la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, les élections présidentielle et législatives, mais aussi l’Année européenne de la Jeunesse soient l’occasion d’un grand pas en avant pour le projet européen.

Grâce aux enseignements de l’année 2020, nous avons su poursuivre nos activités pédagogiques et nos efforts pour développer notre programme L’Europe Par les Jeunes, en diversifiant nos lieux d’intervention, en développant de nouveaux outils, y compris numériques, et en rendant toujours plus inclusives nos interventions. Partout sur le terrain et au plus près des territoires, les Jeunes Européens transmettent les clés de la citoyenneté européenne, avec cette année une attention particulière aux jeunes dans les régions ultrapériphériques et aux jeunes en situation de handicap.

L’année 2021 aura aussi été, encore une fois, exceptionnelle pour Le Taurillon. Grâce au travail d’un comité de rédaction et de rédacteurs bénévoles passionnés, notre média a développé de nouveaux projets éditoriaux originaux  ! Nourris par l’actualité européenne, les articles, podcasts, séries, interviews mais aussi les éditions papiers locales sont autant de lieux d’expressions mais aussi d’informations pour nos millions de lecteurs.

Cette année, avec les Journées de la presse européenne, un rendez-vous annuel unique dans le paysage audiovisuel français, et grâce à la qualité de son travail, Le Taurillon a même été récompensé du Prix de l‘initiative européenne.
Projet plus récent mais tout aussi innovant, le Label Ville Européenne s’est considérablement développé en 2021 ! Véritable outil au service d’un débat public européen au plus près des territoires, le label a su se faire une place auprès des élus locaux afin d’encourager et de valoriser leur engagement pour faire vivre la citoyenneté européenne. Parce qu’ils sont le premier échelon de la démocratie, nous avons à cœur de nous engager avec les élus locaux au plus près des territoires grâce à notre maillage territorial important.

Après une longue attente et de nombreuses incertitudes, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a aussi vu le jour en 2021 ! Véritable exercice de consultation et de participation inédit à grande échelle, il s’agissait d’un événement incontournable de l’année 2021, et dont les travaux se poursuivent encore. Cette conférence, première arrivée d’une série de temps forts européens que sont la Présidence française du Conseil de l’Union européenne ainsi que l’Année européenne de la Jeunesse, nous a naturellement mobilisé. Afin de rendre visible et lisible ces temps forts, notre campagne #MonEurope est ainsi l’occasion de mettre en œuvre notre expertise, de donner l’opportunité à de nombreux jeunes d’exprimer leur vision de l’Europe de demain mais aussi de demander des mesures concrètes en retour.
Les membres de l’équipe nationale, les responsables locaux mais aussi l’ensemble de nos bénévoles, du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, ont contribué à faire de 2021 une année exceptionnelle ! Ce rapport d’activité est le leur, et je voudrais ici leur rendre hommage.

Enfin, à toutes celles et ceux qui, partout en France, partagent notre attachement à la démocratie européenne, je voudrais leur dire : rassemblons nous et n’attendons pas les prochaines crises, qu’elles soient sanitaires ou géopolitiques, pour réaliser à quel point la solidarité européenne doit être une évidence.

Antoine Chabal
Président des Jeunes Européens - France

Nous suivre

Pour suivre nos actualités et celles de notre réseau, inscrivez vous à la newsletter et suivez nous sur les réseaux sociaux !

« Depuis maintenant plus de 30 ans, les bénévoles des Jeunes Européens s’engagent pour la démocratie européenne »