Quartier Général d’Animafac avec les Jeunes Européens !

Samedi 16 mars, les Jeunes Européens co-organisaient Quartier Général - Le Festival des jeunes engagé·e·s en Europe avec Animafac et ses partenaires.

Les Jeunes Européens - France étaient co-organisateurs de l’événement Quartier Général, Le Festival des jeunes engagé·e·s en Europe impulsé par le réseau Animafac, samedi 16 mars à Ground Control (Paris).

Aux côtes de nombreux jeunes engagés et d’associations de jeunesse, et avec près de 2 000 jeunes venus des quatre coins de l’Europe, nous avons choisi de faire découvrir l’Europe de manière décalée. Pour cela, mölkky européen, plusieurs éditions du Taurillon, carte géante de l’Europe et quiz photos des monuments européens étaient de la partie.

Toute la journée, nos bénévoles sont allés à la rencontre des participants et ont organisé plusieurs animations ludiques avec un public de tout âge. Invités à rencontrer les stands des organisations associées à ce rassemblement, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à la jeunesse, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont pu en apprendre davantage sur les actions de pédagogie menée par les Jeunes Européens dans le cadre de notre programme Europe Par les Jeunes.

Animation phare de l’après-midi, plusieurs équipes de détectives en herbe étaient invitées à mener l’enquête lors d’un Cluedo européen exclusif. En moins de 2 heures, les participants ont dû, pour découvrir le coupable, interroger les 10 suspects en garde à vue, tous soupçonnés d’avoir assassiné Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Intéresser des jeunes de notre âge aux institutions et à la vie politique européennes par le jeu : pari à nouveau gagné ! (vidéo souvenir à venir)

Peio Dugoua-Macé, vice-président des Jeunes Européens - France et Maria Popczyk, présidente des Jeunes Européens - SciencesPo, ont également participé à une émission Europhonica sur Radio Campus consacrée aux pays d’Europe centrale et orientale.
Découvrez leurs expériences en Europe de l’Est à partir de 21:00 !

.

👉 Quartier Général c’était aussi le lancement de la campagne #IChooseEurope des Young European Federalists (JEF) !