Préparons le nouveau printemps européen

A l’occasion de cette nouvelle année 2018, le président de notre association, Hervé Moritz, fait le bilan et fixe l’avenir.

2017 est une leçon. Nous avons commencé l’année dans l’état de choc encore vif du Brexit et de l’élection de Donald Trump. Dans un monde qui se dérègle, notre idéal d’unité était menacé.

Et puis le printemps, une impulsion, un réveil européen. Nous avons participé à la mobilisation partout sur le continent. Les Jeunes Européens ont convoqué les représentants de la société civile lors de la Convention européenne de la jeunesse pour donner une constitution à l’Union, nous avons battu le pavé le 25 mars à Rome avec les fédéralistes européens, nous avons milité pour que les candidats à l’élection présidentielle s’emparent des sujets européens. Le paysage politique français et européen change : les souverainistes et les Européens fédéralistes se font face. Le barrage face au Front national a tenu.

À la Sorbonne, le président de la République a esquissé plusieurs propositions, certaines pour lesquelles nous militions depuis de nombreuses années. Mais les annonces peinent à devenir des actes. Le marasme gagne à nouveau les États du Vieux Continent, les symptômes inquiétants d’un nouveau coup dur reviennent comme en Autriche où l’entrée au gouvernement du parti d’extrême droite FPÖ doit résonner comme une alarme.

C’est à nous, Jeunes Européens, par nos actions militantes et nos projets de briser les chaînes du marasme européen actuel, de porter encore et toujours le projet européen et fédéral pour le parfaire et l’accomplir. C’est à nous de rénover, de repenser, de rêver ce projet à nouveau. Dans le projet historique de construction européenne, les idéalistes ont toujours eu raison face aux pragmatiques et aux fatalistes. En tant que Jeunes Européens, nous ne devons pas être raisonnables, nous devons élever les regards de tous vers l’horizon d’une fédération.

En 2019, nous aurons besoin d’un nouveau printemps européen, cette fois-ci, un printemps décisif. Et ce printemps se prépare dès maintenant. Je compte sur votre engagement, sur vos idées et sur vos actions pour être la génération d’avance, l’avant-garde d’une union militante, d’une Europe libre et unie.

Hervé Moritz, président des Jeunes Européens - France