Pour la création d’une armée européenne

Les Jeunes Européens - France saluent la proposition du Président Macron et de la Chancelière Merkel pour la création d’une armée européenne et appellent les dirigeants européens à en faire une réalisation concrète.

En tant que partisans de longue date de la création de forces armées européennes, la JEF Europe, à laquelle s’associent les Jeunes Européens - France, salue et apporte son soutien à l’ambitieuse proposition avancée par le Président français et la Chancelière allemande ces dernières semaines, et plus particulièrement au symbole d’unité que renvoie cette proposition. Nous saluons aussi la volonté des dirigeants européens de continuer de placer les questions de la coopération en matière de défense à l’ordre du jour européen. Cependant, la JEF Europe regrette que cette proposition ne soit accompagnée que de peu de détails quant à la coopération concrète concernant la mobilité des forces armées communes.

“Incarnant les deux dirigeants pro-européens les plus influents, il est grand temps pour le couple franco-allemand de mettre en pratique leurs propositions et de prendre leurs responsabilités pour sécuriser la paix pour les générations futures en créant une Union européenne souveraine. Alors que les mouvements anti-démocratiques se renforcent, le temps est venu de prendre d’importantes et courageuses décisions pour entreprendre la création effective d’une armée européenne” selon Emma Farrugia, responsable à la JEF Europe.

A l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le Président français Emmanuel Macron a dénoncé “la lèpre” que constituent les mouvements nationalistes et populistes ainsi que la menace réelle qu’ils font peser sur la paix en Europe. Il souligna par la même occasion la responsabilité collective des dirigeants européens de sauvegarder la paix dans l’UE, en ce que cette paix et sans aucun doute le plus grand succès du projet européen, que l’armée européenne permettrait de sauvegarder définitivement. Durant son discours devant le Parlement européen à Strasbourg le 14 novembre 2018, Angela Merkel annonce son soutien à l’idée d’Emmanuel Macron de créer, un jour, une véritable armée européenne et permet ainsi de franchir une étape supplémentaire. Contrairement à son homologue français, la Chancelière allemande n’a pas accompagné sa déclaration par de solides propositions et se contente plutôt de réaffirmer l’importance d’une force de réaction rapide européenne ainsi qu’une politique d’achat d’armement commune.

Le 18 novembre 2018, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont à nouveau rencontrés à Berlin, cette fois-ci pour commémorer le Volkstrauertag (jour de deuil national), occasion au cours de laquelle les deux dirigeants ont pu échanger sur les questions de migrations, de la coopération en matière de défense et de la zone euro. A l’occasion d’un inspirant discours devant le Parlement allemand, le Président français a rappelé le besoin d’une Union européenne plus démocratique et souveraine, qui ne peut être achevée que par une intégration plus approfondie en ajoutant que “notre vraie force, c’est notre unité”

Le communiqué de la JEF Europe dans son intégralité et en langue anglaise.