Pour des conventions démocratiques transnationales, participatives et ambitieuses !

Les Jeunes Européens - France ont décidé, à la suite de la décision du gouvernement de mettre en place des Conventions démocratiques, d’émettre leur position à ce sujet.

Nous saluons le volontarisme du Président de la République pour donner un nouveau souffle à la construction européenne et l’organisation des conventions démocratiques qui visent à répondre à un premier objectif : celui de réunir des citoyens de tous bords politiques et d’horizons différents afin de réfléchir, débattre et proposer des idées nouvelles pour réformer l’Union Européenne (UE).

Selon nous, ces conventions doivent faire naître un véritable débat démocratique de fond sur l’état actuel du projet européen, sur ses perspectives futures et sa pérennisation. Nous devons déterminer ensemble la direction que nous souhaitons donner à ce projet d’envergure.

C’est pour cette raison que nous appelons à ce que ces conventions soient des événements transnationaux, réunissant les Européens dans leur diversité.

Pourquoi des conventions transnationales ?

Nous craignons que ces conventions, si elles ne sont organisées qu’au niveau national et pensées au travers du prisme national, n’aboutissent qu’à la proposition de 27 projets nationaux concurrents pour construire l’Europe de demain. Or, il ne peut y avoir qu’un seul projet européen : celui de ses citoyens. C’est pourquoi les conventions démocratiques devraient être des assemblées transnationales, et transfrontalières lorsque cela est possible, pour favoriser un débat pluraliste et transpartisan entre les citoyens européens.

C’est en faisant se rencontrer et dialoguer des Européens qui ne se parlent pas toujours, que nous redonnerons confiance dans le projet européen.

Nos attentes pour les conventions démocratiques :

Nous souhaitons qu’un haut niveau de transparence soit garanti tout au long de ce processus, de la part de tous les acteurs impliqués dans la préparation, la mise en œuvre et la restitution des résultats des conventions, afin de permettre la participation et l’implication de tous dans cet exercice de démocratie active et participative.

Nous souhaitons que la participation de tous les citoyens soit assurée, ce qui passe notamment par la mise en place d’une plateforme numérique participative, disponible en plusieurs langues, qui permettra l’interaction entre les citoyens, les différentes conventions, mais également les membres des institutions européennes, nationales et de la société civile.

Nous appelons de nos vœux que ces conventions aboutissent à des propositions concrètes pour réformer l’Union européenne en profondeur (repenser le fonctionnement des institutions, modifier les traités, proposer une constitution citoyenne européenne), et ne se contentent pas d’une simple feuille de route à destination des chefs d’Etat et de gouvernement. Les résultats de ces conventions doivent définir les orientations futures des politiques européennes. Les citoyens européens doivent être les acteurs principaux de cette nouvelle dynamique européenne !

En ce sens, nous souhaitons que la somme de ces évènements locaux puisse aboutir à l’organisation d’une convention paneuropéenne qui serait chargée de rédiger un texte refondateur de l’Union européenne, en lien avec le Parlement européen renouvelé en mai 2019. Le processus devra aboutir à une réforme des traités, voire à un nouveau projet constitutionnel européen, à l’horizon 2024.

De plus, la société civile européenne aura un rôle important de mobilisation des citoyens et de catalyseur d’idées nouvelles. Cette dernière devrait donc être activement impliquée dans le choix et la préparation des thèmes qui seront abordés pendant les conventions.

Les Jeunes Européens – France ont l’expérience de l’organisation de conventions citoyennes : l’exemple de la Convention Européenne de la Jeunesse.

En mars 2017, les Jeunes Européens – France ont organisé la Convention Européenne de la Jeunesse (www.youthconvention.eu) à Strasbourg, réunissant 150 jeunes de 38 nationalités différentes, afin de repenser le projet européen.

Cette convention a abouti à la rédaction d’une Constitution citoyenne pour l’Europe en seulement quatre jours, notamment grâce à l’utilisation d’une méthode de management de groupe innovante, et bien sûr grâce à la détermination des participants. Les résultats de la Convention furent ensuite présentés dans le cadre de conférences, auprès d’élus locaux, nationaux et européens, dont Antonio Tajani, président du Parlement européen.