Nous irons voter pour refonder l’Europe !

La tribune des jeunes engagés en vue des élections européennes le 26 mai prochain.

Le 26 mai, les citoyens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés européens. Si l’abstention des Français pour les élections européennes est importante dans les sondages (60% en mars 2019), elle est massive et atteint le chiffre de 77% chez les jeunes de 18 à 25 ans* (avril 2019). De plus, 69% des jeunes estiment être mal informés sur l’Union européenne et ses actions.

Nous, jeunes engagés, ne pouvons nous résoudre à une participation si faible de notre génération à un scrutin aussi déterminant pour l’avenir de notre continent et de ses citoyens.

La méfiance croissante des jeunes envers les institutions politiques traditionnelles, la méconnaissance des enjeux européens et du fonctionnement de l’Union européenne, et leur déception face à l’incapacité de ces instances à répondre à leurs préoccupations premières sont autant de facteurs qui expliquent l’abstentionnisme des jeunes. Notre génération a tendance à se reporter sur d’autres modes d’engagement, ne trouvant pas sa place dans la démocratie représentative que nous partageons avec 500 millions d’Européens.

Pourtant, l’Union européenne a un impact direct sur notre vie quotidienne par les lois qu’elle adopte. Et ces mesures sont votées par nos députés européens.

L’Union européenne est aussi la seule à même de pouvoir répondre aux grands défis de notre génération, parmi lesquels la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité, une gouvernance mondiale pacifique, et enfin les migrations et la lutte contre les inégalités dans le monde. Les jeunes placent ces sujets au cœur de leurs préoccupations et attendent des engagements forts dans ces domaines de la part des candidats et des responsables politiques.

Il est donc temps que des propositions concrètes, répondant aux attentes des jeunes, émergent dans cette campagne. Candidates et candidats, arrêtez la bagarre politico-politicienne relevant d’enjeux nationaux, et engagez-vous dans un débat d’idées sur les grands défis européens ! L’avenir de notre génération et des suivantes en dépend.

Nous formulons donc trois propositions pour tenter d’infléchir à court et moyen terme cette situation désolante de désintérêt massif des jeunes pour la démocratie européenne :

  • Que les candidats en lice publient enfin leurs principales propositions à destination des jeunes en vue du scrutin du 26 mai ;
  • Que les candidats et les responsables politiques s’engagent sur la multiplication par dix du budget consacré à Erasmus+ pour faire de la mobilité une opportunité pour toutes et tous ;
  • Que l’éducation à la citoyenneté européenne devienne une priorité nationale dans la politique éducative du Gouvernement français

Nous ne ferons pas l’Europe sans ses citoyens, nous ne ferons pas l’Europe sans la mobilisation générale des jeunes du continent. Relevons le défi de raviver la démocratie européenne, soyons la génération de refondateurs de l’Europe !

  • Hervé Moritz, président des Jeunes Européens - France
  • Léanna Vandewalle, vice-présidente de l’Anacej et membre du Comité jeunes
  • Thomas Khabou, co-responsable du Forum français de la jeunesse
  • Henry Dupas, président des Jeunes Radicaux
  • Benjamin Flohic, représentant de Place Publique Jeunes
  • Orlane François, président de la FAGE
  • Laure Gombert, présidente de l’UNEAP
  • Martin Bohmert, délégué général des Jeunes avec Macron
  • Rabi Bakkali, président du Syndicat Général des Lycéens
  • Maylis Lavau Malfroy, référente Nouvelle Donne Campus
  • Théo Garcia-Badin et Nina Cormier, co-secrétaires des Jeunes Écologistes
  • Mathilde Karceles, vice-présidente Europe des Jeunes Démocrates
  • Les Jeunes Socialistes

La tribune publiée dans Ouest France

*Source : Sondage Ifop pour l’ANACEJ et Les Jeunes Européens France, avril 2019

PDF - 325.3 ko
Communiqué - Nous irons voter pour refonder l’Europe

Contact presse & médias

Marie Trélat, Responsable de la communication politique
marie.trelat@jeunes-europeens.org
06 11 04 65 47

Les Jeunes Européens – France
2, rue de Choiseul, 75002 Paris
01 45 49 96 36
www.jeunes-europeens.org

« Nous, jeunes engagés, ne pouvons nous résoudre à une participation si faible de notre génération à un scrutin aussi déterminant pour l’avenir de notre continent et de ses citoyens. »