« Notre Vision pour l’Europe », les Jeunes Européens – France s’allient aux Jeunes Européens Fédéralistes – Europe pour demander que les débats télévisés entre les candidats à la présidence de la Commission lors des élections européennes de 2019 soient retransmis sur les principales grandes chaînes de télévisions partout dans l’Union européenne.
Les Jeunes Européens – France et les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) Europe appellent à ce que des débats télévisés entre les candidats à la présidence de la Commission européenne soient retransmis sur les grandes chaînes de télévision européennes. « Cette semaine nous pourrons regarder l’Eurovision sur les principales chaînes de télévision, un événement suivi partout en Europe et au-delà. Or nous devrions
aussi avoir la possibilité de regarder les débats politiques pour la présidence de la Commission sur ces mêmes chaînes. Ces débats permettent d’informer les électeurs sur les différents programmes politiques des candidats et sont cruciaux pour renforcer la démocratie en Europe », énonce Leonie Martin, vice-présidente de la JEF Europe.
Des débats télévisés en direct avec les principaux candidats des partis européens se présentant à la présidence de la Commission européenne sont un important pas en avant pour renforcer le caractère démocratique et le taux de participation des électeurs aux prochaines élections du Parlement européen en mai 2019 . Cela aidera les électeurs à prendre une décision éclairée basée sur les positions des candidats européens, détaillées pendant ces débats télévisés.
« En 2014, France Télévision n’a pas joué son rôle de service public en refusant de retransmettre en « prime-time » le débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne, têtes de liste des partis européens. En 2019, il est essentiel que les chaînes du groupe France Télévisions couvrent la campagne et diffusent les débats entre les candidats, temps forts de la démocratie européenne », revendique Hervé Moritz, président des Jeunes Européens - France.
Retransmettre à la télévision les débats entre les candidats d’une élection nationale est une pratique commune dans la majorité de démocraties dans le monde. Le débat sur la vision de l’Europe des candidats têtes de liste européennes aux élections européennes de 2014 organisé par l’Union Européenne de Radiotélévision n’a été retransmis que par certains Etats membres, et dans la majorité des cas sur des chaînes spécialisées. « Un an avant les élections européennes de 2019, il est temps de changer ces paramètres afin d’assurer la visibilité des débats européens par les citoyens européens, et ce en les retransmettant à des heures de grande écoute sur les principales chaînes nationales dans tous les Etats membres », explique Leonie Martin. En 2014, le taux de participation aux élections européennes s’élevait à 42,61% dans l’Union européenne, à 42,43% en France.
Les Jeunes Européens – France se joignent à la JEF Europe pour appeler les principales chaînes de télévision à diffuser, aux heures de grandes écoutes, des débats européens entre les candidats à la présidence de la Commission, pour faire vivre la démocratie européenne en permettant à chaque citoyen en Europe d’identifier les candidats et de choisir un projet pour l’Union.
Plus d’information sur les Jeunes Européens – France et la JEF Europe Les Jeunes Européens – France est une association réunissant des jeunes de 16 à 35 ans désireux de défendre la construction européenne et de rapprocher l’Europe des citoyens. Fondée en 1992, l’association est une organisation transpartisane militant pour une Europe plus démocratique à terme fédérale. Les Jeunes Européens interviennent dans les écoles pour parler d’Europe et débattre avec les jeunes de façon ludique grâce à leur programme pédagogique « Europe par les Jeunes ». Ils traitent et commentent l’actualité européenne au travers de leur magazine en ligne Le Taurillon.org, qui réunit plus de 180 000 lecteurs uniques par mois. Enfin, ils contribuent à faire vivre le débat sur les questions européennes en France et font partis d’un réseau européen : les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) Europe.
Les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) Europe est une ONG de jeunesse non-partisane comptant 13 000 membres actifs dans plus de 35 pays. L’association défend une Europe fédérale fondée sur les principes de démocratie et de subsidiarité ainsi que sur le respect des droits humains. La JEF Europe promeut une véritable citoyenneté européenne, et travaille à ce que les jeunes soient plus actifs et impliqués dans la vie démocratique. Même si l’organisation parapluie JEF Europe s’est constituée en 1972, ses sections locales n’ont cessé d’être actives depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en faisant la plus vieille
organisation de jeunesse pro-européenne et la seule fédéraliste.
Hervé Moritz
Président des Jeunes Européens – France
president@jeunes-europeens.org
Léa Gévaudan
Vice-présidente des Jeunes Européens – France, responsable des relations européennes
vice-presidente@jeunes-europeens.org
Louise Guillot
Porte-parole, responsable de la stratégie politique des Jeunes Européens- France
strategie-politique@jeunes-europeens.org