Les Jeunes Européens - France se joignent aux Jeunes Européens Fédéralistes d’Europe et d’Italie pour dénoncer la rhétorique populiste et anti-européenne des partis politiques extrémistes qui se sont distingués lors des élections législatives du 4 mars 2018 en Italie.
Beaucoup de citoyen.ne.s ont le sentiment que l’Union européenne est en grande partie responsable de la dégradation des conditions sociales et du taux de chômage élevé dans le pays. Il est évident que ces sujets sont de première importance. Toutefois, nous remarquons que certains partis politiques ont grandement usé de ces sujets dans leur rhétorique populiste et ont fait, une fois encore, de l’Union européenne un bouc émissaire, responsable de tous les maux.
Nous partageons les inquiétudes et les questionnements des citoyen.ne.s italien.ne.s en ce qui concerne l’action effective de l’Union européenne dans les territoires, elle doit être davantage marquée et plus visible, plus efficace et apporter des réponses concrètes notamment à l’accueil et à l’intégration des réfugiés. Nous appelons les institutions nationales et européennes à ne pas sous-estimer les résultats de ces élections législatives. C’est pourquoi nous militons pour une réforme en profondeur de l’Union européenne, fondée sur le respect du principe de subsidiarité et de solidarité.
Selon nous, la seule alternative crédible pour pouvoir gouverner dans un monde globalisé est d’améliorer et de renforcer les outils de gouvernance au sein de l’Union européenne, et de s’acheminer vers un modèle fédéral démocratiquement légitimé.
Retrouvez l’article de la JEF Europe et de la JEF Italie ici (en anglais).
Crédits photo : © Stefano Rellandini / Reuters