Malgré les attaques et les menaces, continuons de défendre la démocratie en Europe !

#DemocracyUnderPressure 2023 Militons pour la démocratie et l’État de droit en Europe !

À Paris, le 25/03/2023

Alors que la guerre sévit depuis plus d’un an sur le territoire Ukrainien, que les libertés fondamentales sont menacées en Géorgie et que le régime dictatorial persiste au Bélarus, nous, Jeunes Européens, ne pouvons rester silencieux. Constatant les dangers qui pèsent sur la démocratie partout en Europe, nous nous devons d’agir et de faire réagir.

Nous défendons inlassablement les valeurs fondamentales de la démocratie et de l’état de droit, qui permettent aux citoyens de vivre sereinement et d’exercer leurs libertés au quotidien.

Mais ces acquis restent fragiles : aujourd’hui, 16 pays européens, dont des membres de l’Union européenne, ne respectent pas de nombreux principes démocratiques, entravent l’état de droit ou menacent encore les droits humains des citoyens : l’Albanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Bosnie Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Géorgie, la Grèce, la Hongrie, la Macédoine du nord, la Moldavie, la Pologne, la Russie, la Serbie et la Turquie. Nous condamnons fermement les entorses à la démocratie et l’état de droit, et rappelons notre détermination à les combattre.

Nous nous devons d’informer, de sensibiliser et d’alerter sur les difficultés que peuvent connaître les citoyens de pays où les principes fondamentaux sont bafoués, sur un territoire qui nous est commun et proche : le territoire européen. Nous devons constamment être attentifs au respect de ces valeurs, et dénoncer les régimes qui les transgressent.

Nous dénonçons par ailleurs le manque d’outils politiques et juridiques de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe pour sanctionner ces infractions. Il est primordial de faire évoluer les institutions européennes vers un fonctionnement fédéral, seul moyen de s’assurer du respect des valeurs fondamentales de l’Union européenne.

Les Jeunes Européens - France et notre réseau des Jeunes Européens Fédéralistes, à travers leur campagne “Democracy Under Pressure”, continuent de défendre la démocratie et l’état de droit et appellent :

La société civile à exprimer son soutien et à défendre ces valeurs ;

  • Les pouvoirs publics et les institutions à réagir et invoquer des solutions face à ces dangers ;
  • Réformer les institutions de l’Union européenne pour faciliter la mise en place de sanctions lors d’entraves à la démocratie et l’état de droit ;
  • La création d’une Constitution européenne afin d’évoluer vers une véritable fédération européenne, seul moyen de garantir durablement le respect des libertés fondamentales et de l’état de droit.

Lorsque les libertés fondamentales sont menacées, nous prenons la parole pour ceux qui sont réduits au silence. Nous choisissons l’état de droit, nous choisissons la démocratie et nous choisissons l’Europe.

Nous contacter

Antoine Chabal, Président des Jeunes Européens - France
president@jeunes-europeens.org

Marius Burin, Responsable du plaidoyer
marius.burin@jeunes-europeens.org