Durant le mois d’avril, nous vous présentons en détail l’équipe du Bureau National. Nous poursuivons aujourd’hui avec Thomas, chargé de mission pour la création et la relance des sections locales. Il revient avec nous sur ses débuts aux Jeunes Européens, sur le contenu de sa mission et sa vision du futur.
Hello, peux-tu te présenter ?
Salut, je m’appelle Thomas et suis chargé de mission pour la création et la relance des sections locales au sein du bureau national (BN) des Jeunes Européens (JE). Fédéraliste européen convaincu, j’adore débattre d’Europe et faire rendre compte aux personnes qu’ils sont des fédéralistes qui s’ignorent. Sinon, j’aime aussi beaucoup le vélo et on dit souvent que je connais les coins les plus paumés grâce à mes visites de petits villages.
Depuis combien de temps es-tu aux JE et qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’association ?
Je suis aux JE depuis les élections européennes de 2014 ! Je voyais poindre la menace abstentionniste et je voulais absolument y remédier. Et puis, j’ai rencontré les JE avec un petit groupe d’amis, on s’est lancé dans la relance de la section locale de Nancy et ainsi, faire de belles actions pour les élections européennes !
Comment décrirais-tu ta mission ?
Je dis souvent qu’avec l’équipe du Développement local, nous sommes des facilitateurs et non des acteurs. Mon rôle est surtout d’accompagner les petites antennes locales ou les bénévoles qui n’ont pas encore de section dans leurs activités. Je me déplace beaucoup pour rencontrer les adhérents et dispenser des formations, notamment en essayant de développer notre programme phare EPJ (Europe par les Jeunes).
Quelle relation entretiens-tu avec les adhérents de l’association ?
C’est un lien à la fois de formateurs quand ce sont de nouveaux bénévoles, mais aussi des liens amicaux qui se tissent au fil de la mission. Quand on a régulièrement des interlocuteurs au téléphone et qu’on est amené à se retrouver plusieurs fois entre La Rochelle, Aix-en-Provence, le Havre, Bordeaux ou Lille, ça crée des liens qui sont précieux.
Qu’est-ce que tu souhaiterais poursuivre sur l’année 2018 ?
J’aimerais qu’on continue à développer notre maillage territorial dans la perspective des élections européennes 2019. Plus on sera présent sur le territoire, plus on pourra sensibiliser les citoyens à la question européenne et plus on aura d’impact sur la participation aux élections ! L’Europe est vraiment l’affaire de chacun, à nous de pouvoir s’en saisir :)
Un petit mot / anecdote à partager ?
Depuis septembre, il y a beaucoup d’anecdotes qui se sont liées ! J’aime bien celles qui concernent la SNCF parce que je prends beaucoup le train - déjà plus de 20 000 km en train depuis septembre ! Quand j’ai dû partir pour Caen, tout était prêt pour un départ à l’heure très matinal, vu que c’était le 1er train de la journée : on avait le train sur le quai, le conducteur du train, le contrôleur, même le barman et son chariot bien rempli. On avait tout ce qu’il fallait, mais on est quand même parti en retard, il manquait l’essentiel... la locomotive !