Macédoine : Soutien à l’accord sur le nom lors du référendum du 30 novembre 2018

Les Jeunes Européens - France s’associent à la déclaration émise par les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF), la JEF Macédoine et la JEF Grèce, à propos du référendum sur le changement de nom de l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine dans une volonté de réconciliation entre les Grecs et les Macédoniens.

« Les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe), les Jeunes Européens Fédéralistes Macédoine (JEF Macédoine) et les Jeunes Européens Fédéralistes de Grèce (JEF Grèce) soutiennent l’Accord sur l’appellation de la Macédoine du Nord entre Athènes et Skopje visant à résoudre un conflit vieux de plus de plus de trente ans portant sur le nom de la Macédoine. Si ce traité est adopté puis ratifié, de nouvelles coopérations entre les deux pays renforceront la stabilité régionale par cette entreprise de réconciliation.
Cet accord de paix historique devra servir de modèle pour la résolution de conflit, en particulier dans les Balkans et le Sud-Est de l’Europe. Cet accord ouvre aussi la voie d’une future intégration dans l’Union européenne. L’adhésion de la Macédoine à l’Union européenne est une étape importante pour l’extension de l’Union européenne aux États des Balkans occidentaux et pour la réalisation d’une Europe fédérale. L’entièreté de la région des Balkans, et ses habitants, méritent leur place dans l’Union européenne.
En outre, nous appelons l’électorat à aller voter pour soutenir ledit accord du référendum du 30 septembre 2018.
Parallèlement, nous condamnons fermement les menaces proférées au sein des deux Etats et au-delà par le biais d’informations fallacieuses auprès de la population sur le contenu dudit accord et son impact, provoquant à ce titre des risques de conflits frontaliers et ravivant des velléités nationalistes.
Les citoyens grecs et macédoniens, actuels et futurs citoyens européens, méritent un avenir commun basé sur des valeurs de paix, de coopération, de solidarité et de respect mutuel. »

Le communiqué de la JEF Europe, de la JEF Macédoine et de la JEF Grèce dans son intégralité et en langue anglaise.