À l’issue de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE), le Parlement européen a lancé le processus de modification des traités en adoptant une résolution appelant à une Convention. Le Conseil européen n’a pas suivi la demande des citoyens et du CoFoE. Les chefs d’État et de gouvernement doivent lancer le processus d’initiation de la Convention pour créer une Constitution européenne lors de leur prochaine réunion. Notre manifeste trinational rédigé lors du Sommet de Strasbourg (mai 2022) par de jeunes européens français, allemands et italiens grâce au soutien de l’OFAJ présente les actions que nous mènerons pour faire de cette Convention et de cette Constitution une réalité.
Nous, jeunes français, allemands et italiens, souhaitons que les recommandations issues de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) ne restent pas lettre morte. La Conférence et ses recommandations seront d’autant plus fructueuses que les gens réaliseront que leur implication peut conduire à des changements significatifs pour l’avenir de l’Europe. Il est temps d’ouvrir la voie à une fédération européenne et de prendre conscience qu’une Europe fédérale constitue la solution à de nombreux problèmes actuels rencontrés par l’UE. Nous appelons les membres de l’ensemble de notre réseau à mettre en œuvre ces actions en 2022 et 2023 pour s’assurer qu’une Convention européenne suivra la Conférence dans le but d’écrire une constitution pour l’Union européenne.
Ces actions permettront...
Des pétitions conjointes et des campagnes sur les médias sociaux entre les JEF France/Allemagne/Italie et les JEF Europe appelant à la mise en œuvre des recommandations de la conférence permettront de sensibiliser le public à la conférence. L’engagement des médias traditionnels et en ligne permettra de diffuser notre message qui reflète de manière critique le processus de la conférence et les étapes de suivi nécessaires.
Les actions de rue impliqueront les citoyens au niveau local et introduiront le fédéralisme et les résultats de la CoFoE dans leur vie quotidienne. L’utilisation d’outils visibles tels qu’un drapeau européen peint sur des bancs publics ou des jeux sur les places publiques attirera l’attention et réduira les obstacles à l’engagement dans le fédéralisme.
L’intégration de la CoFoE dans toutes les activités existantes, comme les travaux d’éducation ou de sensibilisation, permettra de diffuser les résultats de la conférence. Tirer parti des connexions transfrontalières dans ces activités augmente la visibilité et concentre les efforts sur des objectifs communs.
Membres et représentants de JEF France, JEF Allemagne, JEF Italie.