Les 1er et 2 juin derniers, les bénévoles des Jeunes Européens - France ont participé à la grande rencontre de la jeunesse au Parlement européen, l’European Youth Event 2018. Retour sur deux jours d’intenses et passionnants débats sur l’avenir de l’Union.
L’édition 2018 de l’European Youth Event s’est tenu les 1er et 2 juin derniers au Parlement européen à Strasbourg. Cet événement bi-annuel a réuni près de 8000 jeunes de tout le continent dans le but non seulement de célébrer le projet européen, mais aussi et surtout de réfléchir à son avenir et à la direction que notre génération souhaite lui donner.
Les Jeunes Européens étaient de la partie avec une délégation composée d’une quarantaine de bénévoles venus de toute la France. Pour certains, c’était une première dans l’enceinte du Parlement européen et une expérience inoubliable. Cet événement fut surtout l’occasion de rencontrer des adhérents des autres sections locales françaises et européennes, environ 300 d’entre eux avaient fait le déplacement, et bien sûr d’aller à la rencontre d’autres jeunes de toute l’Europe.
Les bénévoles ont donc eu la chance de participer à de nombreux ateliers et conférences organisés dans les salles du Parlement ou sous les tentes du Yo Fest ! Economie, pauvreté, environnement, conquête spatiale, démocratie participative, crise migratoire, intégration… sont quelques-uns des sujets qui ont été abordés lors de cette troisième édition du European Youth Event (EYE). Les jeunes étaient invités à prendre la parole pour exprimer leur vision et présenter leurs idées pour le futur de l’Union Européenne (UE), et ce d’autant plus qu’en mai 2019 auront lieu les prochaines élections européennes. A ce titre, les conclusions des différents ateliers ont été remis aux commissions parlementaires compétentes du Parlement européen afin que les députés européens se saisissent et réagissent aux idées et propositions formulées par ces jeunes.
De plus, les Jeunes Européens - France ont organisé plusieurs ateliers tout au long de ces deux jours de festivités et de débat. Ces ateliers visaient à présenter et valoriser des projets menés par notre association : le programme d’éducation à la citoyenneté européenne “Europe par les Jeunes” (www.europeparlesjeunes.fr) en partenariat avec Educ’Arte, ou encore la Convention Européenne de la Jeunesse (www.youthconvention.eu) en collaboration avec European Youth Press. A cela s’ajoute deux ateliers menés en partenariat avec la Ville de Strasbourg portant pour le premier sur la crise migratoire et un débat autour des réponses européennes et collectives à y apporter, et pour le deuxième sur le développement d’idées novatrices dans le but de renouveler la démocratie participative au sein de l’Union européenne.
Enfin, n’oublions pas de souligner que c’est grâce au soutien de plusieurs eurodéputées Sylvie Guillaume, Pervenche Bérès, Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy et Anne Sander, à l’implication et à la très forte mobilisation des Jeunes Européens - Strasbourg que le venue des membres des JE France au EYE 2018 a pu se réaliser dans de si bonnes conditions. Encore merci à eux !
Pour plus d’informations sur l’European Youth Event, rendez-vous sur le site du Parlement européen.