Le rapport d’activité 2020-2021 du Label Ville Européenne est sorti !

Retrouvez les temps forts du Label Ville Européenne condensés en quelques pages et découvrez les projets à venir.

Le Label Ville Européenne a été imaginé lors de l’Université d’été des Jeunes Européens de 2019 et est porté par le Mouvement Européen - France, l’Union des Fédéralistes Européens - France et Les Jeunes Européens - France, il a vu le jour à l’occasion des élections municipales de 2020.
À l’origine : l’intention était de sensibiliser les candidats aux élections municipales de 2020 à l’importance de faire vivre l’Europe sur leur territoire. Puisque nous sommes convaincus que les communes demeurent le premier échelon de la démocratie et de la citoyenneté européenne, le Label Ville européenne valorise la mise en œuvre de politiques européennes au niveau local et devient alors un réel garant de fédéralisme européen. Ce dernier attend des villes signataires qu’elles s’engagent au plus près de l’Europe et qu’elles se saisissent de thématiques européennes en faveur des citoyens. Le but premier étant ainsi de promouvoir la démocratie et de faire vivre l’esprit européen.

Que s’est-il passé en 2021 pour le Label Ville Européenne ?

En 2021, nous avons poursuivi nos actions et comptons désormais 47 villes labellisées dont 6 ayant obtenu une Plaque Ville Européenne. Cette véritable distinction est la garantie de communes porteuses de valeurs et de liens forts entre élus et associations partenaires du projet.

Afin de garantir la pérennité de ce projet, nos équipes ont également mis en place un séminaire annuel : la Journée de Partage des Bonnes Pratiques. La première édition a eu lieu en novembre 2021 et a permis aux communes d’échanger sur les diverses actions mises en œuvre et partager leurs expériences.

Cette année a également été enrichie par la mise en place d’une convention de partenariat avec l’Association des Maires de Martinique afin d’encourager davantage les territoires d’Outre Mer à s’engager en faveur de l’Europe.

Par ailleurs, l’année 2021 a aussi été l’occasion de réfléchir à des axes de développement, lesquels reposent sur le choix de l’inclusivité, de fait les communes rurales bénéficient désormais d’actions adaptées à leurs spécificités. De même pour les maires d’arrondissement qui ont maintenant accès à une grille spécialement conçue pour leurs besoins.

Vous trouverez aussi dans les mois à venir, une newsletter qui aura vocation à mettre en lumière les actions des élus du réseau et de maintenir la communication entre ces derniers et les associations partenaires du projet !

Afin d’assurer le perfectionnement de ses actions, le Label Ville Européenne n’est rien sans une forte coopération entre les nombreux acteurs du projet. Pour en assurer sa pérennité, le Label a pu compter sur le Comité de Pilotage qui vise à évaluer les candidatures et coordonner au mieux les actions. Puisque la coopération et la communication demeurent la clé de voûte de la réussite du Label, l’année 2021 a également été accentuée par l’organisation de trois réunions nationales avec les sections locales des Jeunes Européens.
Cette coopération favorise ainsi le développement du Label et assure le partage des bonnes pratiques.

En 2021, le Label Ville européenne a encore une fois prouvé à quel point le développement d’outils au service du débat public européen est fondamental. Forts de nos engagements, nous sommes fiers d’avoir acquis la confiance des élus et d’avoir, une fois de plus, rapprocher l’Europe de ses citoyens.

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : ville-europeenne@jeunes-europeens.org.

« Parce qu’ils sont le premier échelon de la démocratie, nous nous engageons avec les élus locaux au plus près des territoires. »

Antoine Chabal, Président des Jeunes Européens - France