Le Sommet de Strasbourg

La prise en compte des propositions des citoyens faites dans la Conférence sur l’avenir de l’Europe reste incertaine. Mobilisons-nous pour que les dirigeants européens traduisent en actes les attentes des citoyens !

Parce qu’il est temps d’agir, les Jeunes Européens - France vous donnent rendez-vous du 5 au 8 mai 2022 afin d’écrire un nouveau chapitre de l’Histoire de l’Europe et de s’assurer que nos voix soient entendues et considérées par les institutions européennes.

Rejoins la délégation des Jeunes Européens - France au Sommet de Strasbourg :

Rejoindre la délégation


Le Sommet de Strasbourg, qu’est ce que c’est concrètement ?

En 2021, les citoyens européens ont été appelés à participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe dans le but de débattre des priorités de l’Europe et des défis auxquels elle est confrontée. L’intérêt était de donner la parole à toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer et s’emparer des sujets européens importants.

Parler d’avenir implique forcément d’intégrer les jeunes au débat car toutes et tous ont un rôle crucial à jouer dans le futur que nous souhaitons donner à l’Union européenne. Pour ce faire, une plateforme numérique a été mise en place afin que chacun puisse y déposer ses idées et suggestions sur les changements que nous souhaitons voir mis en place pour l’Europe du futur.
Les contributions reçues feront l’objet de discussions menées lors de séances plénières, avant d’être présentées dans un rapport adressé aux trois institutions, qui elles, sont supposées donner suite aux nombreuses propositions reçues.

Cependant, la mise en place des résultats de la Conférence reste à ce jour incertaine et nous demeurons inquiets quant à la considération que portent les institutions européennes à la jeunesse européenne. De fait, à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne et de la première conclusion des travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au printemps 2022, une multitude d’organisations de la société civile européenne ont décidé de se mobiliser. Pour ce faire, nous appelons l’ensemble des citoyennes et citoyens de l’Union européenne à se réunir du 6 au 8 mai 2022 à Strasbourg, capitale européenne accueillant les sessions plénières du Parlement européen ainsi que les temps forts de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Au programme, quatre jours de débats, séminaires, ateliers, tables-rondes, hackathons, conférences, rencontres, formations, évènements festifs et ludiques.
Avec l’ambition d’être l’un des temps forts qui feront l’Histoire de la construction européenne, le Sommet de Strasbourg trouvera son point d’orgue à l’occasion d’une Marche pour l’Europe se terminant devant le siège du Parlement européen. Celle-ci incarnera la mobilisation de la société civile européenne en faveur de la poursuite d’une construction européenne plus intégrée.

Quels sont les objectifs du Sommet ?

  • Soutenir les propositions élaborées par les citoyens dans le cadre de la Conférence
  • Coordonner la société civile européenne dans ses actions afin de pousser les dirigeants à s’engager dans la mise en œuvre des propositions faites lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
  • Donner une suite à la Conférence sur l’avenir de l’Europe en convoquant une Convention constituante et en revendiquant une réforme ambitieuse de l’Union européenne


En savoir plus

Le site web du Sommet de Strasbourg : https://www.strasbourgsummit.eu/fr

Le programme des activités : https://www.strasbourgsummit.eu/fr/programme

Pour rejoindre la délégation des Jeunes Européens - France : https://tally.so/r/wvkDdn

« La Marche pour l’Europe incarnera la mobilisation de la société civile européenne en faveur de la poursuite d’une construction européenne plus intégrée. »