Le Pacte Vert européen

Avez-vous entendu parler de ce projet majeur ?
En France, pas assez.

Le 11 décembre, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von Der Leyen, a présenté les grandes lignes de son Pacte Vert européen (ou Green Deal), lors d’une session extraordinaire du Parlement européen.

Ce projet politique unique vise à faire de la transition écologique la priorité de l’Union européenne. Cela passe par la création de nouvelles législations et la révision d’anciennes. La plupart des aspects des crises environnementales sont intégrés : crise climatique, crise de la biodiversité, crise des ressources.

Or, le traitement médiatique du Pacte Vert en France reste pour l’instant très limité, tout comme la couverture médiatique de la nouvelle Commission européenne.

Lors du vote pour la nouvelle Commission européenne le 27 novembre dernier, aucun grand journal télévisé français n’a évoqué le sujet, alors que cela correspond à la prise de fonction d’un nouveau gouvernement.

Les Jeunes Européens - France appellent les médias français à améliorer sensiblement le traitement médiatique des questions européennes, en prenant exemple sur une chaîne comme ARTE, et en particulier sur les questions environnementales.

Sur le Pacte Vert lui-même, les Jeunes Européens - France saluent l’ambition d’un projet politique unique. Les citoyens, et en particulier les plus jeunes, attendent que l’Europe s’engage beaucoup plus fortement sur les crises environnementales, et ce Pacte Vert envoie un signal très positif.

Toutefois, cette présentation du Pacte Vert n’est que le début du travail titanesque que l’Union et ses États membres auront à accomplir pour mettre en œuvre les propositions ambitieuses de ce Pacte Vert européen.

En particulier, les Jeunes Européens - France resteront attentifs sur plusieurs points :

- Une réelle ambition budgétaire pour permettre les changements systémiques requis par la transition écologique, notamment en développant les ressources propres de l’Union européenne.

- Des mécanismes de transition pour aider les villes, les régions et États qui doivent changer complètement de modèle économique.

- Une réelle politique de pédagogie sur la transition écologique, et des mesures destinées à la jeunesse, comme par exemple rendre la mobilité Erasmus plus écologique.

PDF - 232.3 ko
CP European Green Deal

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Marie Caillaud, Présidente des Jeunes Européens – France
presidence@jeunes-europeens.org

Antoine Schibler, Responsable de la communication politique
communication@jeunes-europeens.org

Les Jeunes Européens – France
www.jeunes-europeens.org