Lancement du Label Ville Européenne !

Dans la perspective des élections municipales, les Jeunes Européens - France, le Mouvement Européen - France et l’Union des Fédéralistes Européens - France lancent leur Label Ville européenne.

Ce Label vise à inciter les futurs responsables politiques locaux à s’engager dans des actions concrètes pour la promotion de la citoyenneté européenne sur les territoires. Il propose une évaluation simple de ces actions en faveur de l’Europe et veut rendre visibles les bonnes pratiques des communes grâce à une labellisation 100% citoyenne.

Déclinant 5 niveaux de performance, le Label est conçu pour toutes les communes françaises, quels que soient leur taille, leur budget ou leur situation géographique. Le premier niveau de performance (pavoisement des bâtiments municipaux, signalétique dédiée des projets locaux financés par l’Union européenne, organisation d’un événement public par an) est immédiatement accessible aux communes françaises et n’implique pas de dépense budgétaire majeure.

Pendant la campagne des municipales, les listes qui adopteront la Charte du Label Ville européenne s’engagent, une fois élues, à ce que leur commune intègre le Label Ville Européenne.

Ce Label transpartisan est ouvert à l’ensemble des listes candidates aux municipales, qui peuvent rejoindre les premiers signataires de la Charte :

Alexis IZARD (Savigny-sur-Orge, LREM), Valérie OPPELT (Nantes, LREM), Julie LAERNOES (Nantes, EELV), Johanna ROLLAND (Nantes, PS), Mathieu CAHN (Strasbourg, PS), Alain FONTANEL (Strasbourg, LREM), Jeanne BARSEGHIAN (Strasbourg, EELV), Martine AUBRY (Lille, PS), Victor PROVOST (Thiron-Gardais), Pascal LANDREAT (Pont Sainte-Marie), Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (Rouen, PS), Baptiste CHAPUIS (Orléans, PS), Tristan ATMANIA (Saint-Avold), Martial CAILLAUD (Achard), Béatrice AGAMENNONE (Metz), Frédéric LETURQUE (Arras), François-Xavier PRIOLLAUD (Louviers), Jean-Philippe VETTER (Strasbourg, LR).

Pour consulter la liste mise à jour, rendez-vous sur : www.ville-europeenne.org

PDF - 275.1 ko
CP - Lancement label ville européenne

Les Jeunes Européens – France, le Mouvement Européen – France et l’Union des Fédéralistes Européens – France, sont des associations citoyennes qui se définissent comme des lieux de débats, d’information et de propositions sur l’Europe. Elles militent pour une Europe plus citoyenne et démocratique.
Les trois associations respectent le pluralisme politique en leur sein, ce qui leur interdit toute action politique partisane.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

L’équipe du Label Ville européenne :

Margaux Rouchet, Relations publiques
Ugo Rostaing - Chargé de mission Label
ville-europeenne@jeunes-europeens.org

Marie Caillaud, Présidente des Jeunes Européens – France
presidence@jeunes-europeens.org

Antoine Schibler, Responsable de la communication politique
antoine.schibler@jeunes-europeens.org