LANCEMENT DE LA CAMPAGNE #MONEUROPE !

#MonEurope : les Jeunes Européens - France lancent une campagne ambitieuse et de grande envergure !

#MonEurope ?

En 2021 puis en 2022, plusieurs événements importants ayant un impact sur la construction européenne vont avoir lieu.

Le 9 mai sera officiellement lancée la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Elle a pour but de définir les grandes orientations que l’Union européenne devra suivre dans les années à venir. La Conférence invite les États membres à se prononcer sur ce qu’ils souhaitent pour l’Europe de demain mais également, et pour la première fois, invite les citoyens à s’exprimer via une plateforme numérique pour contribuer à cette réflexion. L’Union s’est engagée à tout mettre en œuvre afin que les propositions citoyennes soient débattues et réellement prises en compte ; mais c’est aussi notre responsabilité, en tant qu’acteurs de la société civile, d’y veiller.

En janvier 2022 débutera la Présidence française de l’Union européenne jusqu’en juin de la même année. L’État membre qui préside le Conseil de l’Union européenne a la possibilité de choisir les thèmes qui seront abordés par ce dernier lorsqu’il se réunit en plus d’être responsable de trouver des compromis avec les autres États membres sur les propositions législatives de la Commission européenne.

Enfin, en avril 2022 se tiendront les élections présidentielles françaises. Notre ambition est de mettre l’Europe au cœur des programmes des candidats pour en faire un axe majeur du débat politique, de la politique nationale et des médias.

Schéma qui reprend les dates clés de la campagne #MonEurope

Ces événements constituent des opportunités majeures pour promouvoir les idées des Jeunes Européens - France afin de transformer l’Europe. Notre but ? La rendre plus démocratique au bénéfice de tous les jeunes européens et de tous les citoyens.
À cette fin, les Jeunes Européens - France ont décidé de mener une campagne ambitieuse et de grande envergure lancée ce samedi 1er mai et qui s’achèvera en juin 2022.

_

Son slogan ?

#MonEurope

_

Ses objectifs ?

  • Sensibiliser les citoyens sur les questions européennes afin qu’ils puissent faire entendre leur voix auprès de ceux qui peuvent changer l’Union.
  • Démontrer la force et la pertinence de nos propositions pour transformer l’Europe et qu’elles soient prises en compte par les décideurs.

_

Lancement de la campagne

La campagne #MonEurope, c’est une identité visuelle propre qui marquera nos communications jusqu’en juin 2022.

Identité visuelle de la campagne #MonEurope

Lancée le 1er mai, la première partie de la campagne a pour but d’expliquer ce qu’est la Conférence sur l’avenir de l’Europe et de présenter les outils mis en œuvre par les institutions européennes pour y participer.

Les actions de nos 30 sections locales, présentes partout sur le territoire, sont à l’honneur : vous pouvez retrouver ici les événements organisés dans le cadre du Mois de l’Europe. Mois qui marque également le lancement officiel de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, à l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai.

Une tribune sera publiée à la suite du lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour parler de l’implication de la jeunesse dans la Conférence sur l’avenir de l’Europe et dans le processus décisionnel de l’Union européenne.

Visuel promotionnel du lancement de la plateforme numérique de de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

En parallèle, les Jeunes Européens - France déposent sur le site dédié aux contributions citoyennes de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et sous le nom de leur présidente, Marie Caillaud, des propositions issues de la plateforme politique de l’association qui recense les positions défendues par l’association et qui ont été débattues, votées et adoptées par les bénévoles.

De nouvelles contributions seront déposées régulièrement afin de démontrer que les jeunes européens sont force de proposition. Vous pouvez retrouver les propositions déjà déposées et les soutenir pour les rendre visibles en cliquant sur ce lien.

Les Young European Federalists (JEF Europe) ont également, sous le nom de leur présidente, Léonie Martin, déposé les propositions portées par l’échelon européen de l’association. Vous pouvez les retrouver et les soutenir en suivant ce lien (en anglais).

_

Et après ?

Après la Journée de l’Europe, la campagne va continuer de se déployer en présentant et en expliquant les propositions de l’association pour l’Europe de demain sur les réseaux sociaux.

Le Taurillon va également contribuer à la campagne par la publication d’articles sur ce à quoi pourrait ressembler l’Europe dans 15 ans.

Nos sections locales sont aussi appelées à nous rejoindre pour continuer à enrichir cette campagne, afin que nous puissions ensemble nous faire entendre et participer à la construction de l’Europe de demain.

De nombreuses autres actions vont être mises en œuvre au cours de cette campagne qui va se déployer jusqu’en juin 2022.

Êtes-vous prêt.e.s à nous rejoindre ?

Suivez la campagne et réagissez avec #MonEurope sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Twitter.

_

Liens utiles
- Présentation de la Conférence sur l’avenir de l’Europe sur vie publique
- Plateforme numérique collaborative de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe
- Propositions déposées par Les Jeunes Européens - France
- Propositions déposées par les Young European Federalists (JEF Europe)
- Plateforme politique des Jeunes Européens - France

« #MonEurope  »