L’interview du Label Ville Européenne

Les Jeunes Européens - France portent depuis 2020 un projet à destination des communes afin de faire vivre la démocratie européenne au plus près des citoyens.

Lou Hauray, stagiaire au sein de l’équipe du Label Ville Européenne répond à nos questions.

Brièvement, qu’est ce que le Label et comment est-il né ?

Le Label Ville Européenne a été pensé suite à l’Université d’été des Jeunes Européens de 2019, dans la continuité des engagements de l’association pour faire vivre le débat public et la citoyenneté européenne au quotidien et au plus proche des citoyens. Nous sommes partis d’un constat : 60% des politiques locales sont directement influencées par les politiques européennes, pourtant l’UE n’est pas assez visible à cet échelon. De nombreuses voix se sont ainsi élevées en faveur de l’implication des Jeunes Européens lors des élections municipales en 2020 dans le but d’encourager les élus à se saisir des thématiques européennes et de les inclure dans leur programme de campagne.

Comment faire partie du réseau Label Ville européenne ? Comment postuler ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Les communes s’adressent soit aux sections locales des JE, soit directement à notre équipe via l’adresse mail officielle ville-europeenne@jeunes-europeens.org pour exprimer leur intérêt et recevoir nos documents (plaquette, Charte, Convention). Pour intégrer le réseau du Label Ville européenne, les municipalités doivent soumettre la Convention ainsi que la Charte devant leur conseil municipal. Si ce dernier est en faveur Madame ou Monsieur le Maire doivent renvoyer les documents signés à l’équipe du Label Ville européenne et ce faisant, la ville intègre officiellement le réseau du Label. L’équipe reste bien sûr constamment à disposition pour toute question. La Plaque constitue l’échelon suivant pour les villes qui le souhaitent : elles déposent un dossier de candidature avec leurs motivations, les actions mises en place et leurs projets, afin d’obtenir la Plaque après validation du comité de pilotage composé des trois associations partenaires (Mouvement Européen - France, Jeunes Européens - France, Union des fédéralistes européens).

Quelle est la différence entre les villes labellisées et celles qui obtiennent la Plaque ?

Toutes les villes signataires de la Charte et de la Convention font partie du réseau Ville européenne et à ce titre elles s’engagent à faire vivre l’Europe sur leur territoire. Obtenir la Plaque Ville européenne est une étape supplémentaire à laquelle les villes du réseau peuvent candidater. Si elles l’obtiennent elles deviennent alors des “villes modèles” : le but étant d’approfondir les relations entre villes labellisées, le partage de bonnes pratiques et de multiplier les initiatives innovantes. Les villes plaquées sont évaluées tous les deux ans, dans l’objectif d’échanger sur leurs projets et de développer le Label au plus proche des territoires.

Présentez moi l’équipe du Label

L’équipe du Label est composée de Nadège Serrero, chargée de mission Label depuis septembre 2021 et Lou Hauray, stagiaire du Label pour la période d’avril à septembre 2022. Nous travaillons main dans la main avec les autres associations partenaires, l’UEF et le MEF.

Quels sont les projets en cours et à venir ?

Nous avons lancé en avril notre newsletter, qui retrace toute l’actualité du Label et valorise les actions européennes des villes du réseau. Elle a rencontré un franc succès, et nous allons continuer l’expérience en proposant à la rentrée prochaine une nouvelle newsletter Label. De plus, nous avons créé une formation à destination des sections locales des Jeunes Européens car nous souhaitons qu’elles se saisissent pleinement impliquées et légitimes pour se saisir du projet du Label. Cette formation sera déployée pour la première fois dans le cadre des week-ends de rentrée organisés par l’association pour les sections locales. Enfin, l’année 2023 sera pour nous l’occasion de mettre en œuvre un projet récemment subventionné par l’agence Erasmus+. Ce projet consiste à se rendre dans les villes labellisées pour ouvrir le dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques locaux. L’objectif est de montrer la place qu’occupe l’Union européenne à l’échelle locale. Les jeunes doivent pouvoir se saisir des sujets politiques et nous aimerions sensibiliser les élus locaux à la mise en place de dialogues structurés sur l’Europe dans leurs municipalités. Nous nous déplacerons en métropole comme en outremer, afin de porter ce projet au plus près des citoyens.

Nous contacter

ville-europeenne@jeunes-europeens.org