L’écosystème Inspiring Young Europeans fête ses 3 ans

Ce 9 mars dernier, les Jeunes européens étaient présents à la soirée des 3 ans de l’écosystème Inspiring Young Europeans

Ce 9 mars dernier, les Jeunes européens étaient présents à la soirée des 3 ans de l’écosystème Inspiring Young Europeans, dont l’association est membre, qui s’est déroulée à la Maison de l’Europe de Paris.

Ce dernier, initié en 2020 par la Fondation Hippocrène, rassemble des structures françaises ayant pour missions d’informer, de sensibiliser et d’engager les jeunes sur différents enjeux actuels de notre société. Elles présentent toutes une dimension européenne dans certaines de leurs actions. Mise en œuvre de projets européens, sensibilisation des publics aux enjeux de l’Europe et de la citoyenneté, médias européens…que ce soit en interne ou visant un public externe, l’échelle européenne est présente.

La directrice de la Fondation, Dorothée Merville, nous explique : “Cet écosystème d’engagement de la jeunesse européenne est né de la conviction qui n’est pas nouvelle « tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin » à travers le constat d’une urgence à sensibiliser le secteur associatif français à l’importance de penser leur action de manière européenne, même si leurs actions restent sur le territoire français.”

Selon Dorothée Merville “ il faut commencer par donner le goût de l’Europe aux jeunes pour qu’ils puissent se sentir citoyens européens. Notre conviction (la Fondation) est que le moyen le plus efficace pour leur donner le goût de l’Europe est de leur permettre de vivre l’Europe de manière concrète, en faisant des projets communs entre jeunes de plusieurs pays.”

Une manière donc de s’élever entre associations et d’impulser l’échange de bonnes pratiques. Néanmoins, il ne faut pas s’y méprendre, l’écosystème reste un outil conçu pour favoriser la réalisation concrètes d’actions par une communauté d’européens et/ou souhaitant parler d’Europe “Inspiring Young Europeans n’a pas été pensé pour être un outil d’influence.” nous précise Dorothée Merville.

La soirée était donc l’occasion de partager un moment convivial d’échange entre tous les membres de l’écosystème permettant d’approfondir l’interconnaissance et la cohésion entre structures.

Par ailleurs, l’écosystème a, par la biais d’une charte, déterminé des valeurs communes : “ Les membres de l’écosystème ont d’ailleurs signé une charte qui s’appuie sur la charte des valeurs européennes. Trois grandes thématiques communes ont par ailleurs émergé de la mise en commun de leurs axes de travail : grandir, étudier, réussir ; vivre ensemble et être solidaire ; s’engager (pour l’environnement, la citoyenneté, la culture, le numérique). L’impact de chaque organisation sur ces thématiques est déjà présent.

Tout l’enjeu d’Inspiring Young Europeans est d’apporter un impact supplémentaire aux projets déjà mis en place sur les thématiques d’engagement de la jeunesse et, si nécessaire, de faciliter la création de nouveaux projets entre membres dans le cadre de cet écosystème.” Dorothée Merville