Les Jeunes Européens - France se sont impliqués dès la création du Service National Universel avec la volonté d’intervenir partout où il y a des jeunes et de faire des questions européennes un sujet central de l’apprentissage de la citoyenneté. Le Service National Universel est un dispositif qui ambitionne de créer une société de l’engagement citoyen. Dans sa première phase, il permet à des jeunes de différents départements et horizons de se rassembler et de participer à de nombreuses activités en lien avec la jeunesse, la citoyenneté etc. dans un cadre qui se veut non formel via l’éducation populaire : ce sont les séjours de cohésion. Cette année, nous avons pu mener nos interventions dans quatre centres qui accueillaient des séjours de cohésion dans le cadre du module “Citoyenneté et Institutions nationales et européennes”.
Au cours de ces séjours de cohésion, près de 600 jeunes entre 15 et 17 ans ont été sensibilisés à la citoyenneté européenne par des outils pédagogiques innovants et ludiques que nous avons développés et que nous partageons en accès libre sur notre site europeparlesjeunes.fr. Au programme de nos interventions, des Olympiades composées de cinq outils dynamiques dont la carte géante, sur laquelle il est possible de placer de nombreux éléments en lien avec l’Europe, le Mölkky européen ou encore le traditionnel Euroquiz. Mais ce n’est pas tout ! Les volontaires ont également pu s’affronter dans un blind test de rap européen et un Time’s up spécialement adapté. Un cluedo européen devait également prendre place au séjour de cohésion de Meyras mais l’intervention a dû être annulée en raison du contexte sanitaire.
Pour les Jeunes Européens - France, intervenir au sein du Service National Universel, c’est une opportunité de diversifier les publics que nous sensibilisons, notamment auprès de jeunes volontaires qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances dans un cadre non scolaire. En participant aux différentes activités proposées, les volontaires ont pu, par le jeu, prendre conscience de leur citoyenneté européenne et des enjeux liés à cette dernière.
Nos bénévoles ont témoigné du succès de nos interventions qui ont plu à la fois aux personnes chargées des centres et des jeunes volontaires. Un esprit européen flottait dans l’air de certains centres avec quelques anecdotes rapportées comme à Bouvines, dans les Hauts-de-France, où les jeunes ont assisté à la levée du drapeau européen au rythme de l’Ode à la joie à l’occasion de notre journée d’intervention.
Nous remercions les sections locales de Lyon, de Lille et de Valence, le Centre d’Information Europe Direct de Lyon ainsi que celui de la Drôme Ardèche qui ont rendu ces interventions possibles grâce à leur implication.