Interview : Mathilde Videlo, responsable Europe par les Jeunes

Durant le mois d’avril, nous vous présentons en détail l’équipe du Bureau National. Nous poursuivons avec Mathilde, responsable du programme Europe par les Jeunes. Elle revient avec nous sur ses débuts aux Jeunes Européens, le contenu de sa mission et sa vision du futur !

Hello, présentes-toi ?  
 
Hello, je suis Mathilde Responsable Europe par les Jeunes des Jeunes Européens France. Je suis aussi juriste en droit européen dans un institut de recherche en informatique. Je reviens de 7 mois dans le Pacifique où je travaillais pour la délégation de l’Union européenne. Originaire des Yvelines, je fais partie de la section des JEEP.
 
Depuis combien de temps es-tu au JE et qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’association ? 
 
J’ai découvert les Jeunes Européens au cours de ma licence à l’Université de Paris III. La promo était un repère de JE, les profs comme les élèves. J’ai donc décidé de rejoindre l’aventure un an avant les élections européennes de 2014. Je cherchais en effet un moyen de pouvoir m’investir en dehors des partis politiques. Les Jeunes européens se sont révélés l’association idéale pour cela et ce notamment à travers le programme Europe par les Jeunes qui représentait exactement ce que je recherchais : éveiller à la citoyenneté, informer sur le fonctionnement de l’UE pour que le citoyen se fasse sa propre opinion.
 
Comment décrirais-tu ta mission ?  
 
Mon rôle en tant que responsable du programme pédagogique est de veiller au développement du programme Europe par les Jeunes. Cela passe par un accompagnement des sections qui peut se traduire par des formations ou une aide ponctuelle sur un projet particulier. La diversification des lieux d’interventions entraine une adaptation de nos outils pédagogiques. Une part non négligeable de mon rôle est donc également de travailler à la création de ces outils pédagogiques et de veiller au partage de tous les supports entre les sections. Au quotidien, ayant désormais fini ma vie étudiante je ne suis plus aussi disponible pour effectuer des interventions, ce qui par moment peut être frustrant.
 
Persuadée depuis plusieurs années que le sport est un formidable vecteur d’identité européenne et qu’il participe quotidiennement à la construction européenne, j’essaie également de développer cette thématique au sein des Jeunes européennes. Utiliser le football pour expliquer les conséquences du Brexit sur la Premier league et la libre circulation des travailleurs, voila des exemples de comment parler concrètement de l’UE.

En 2017, certaines sections européennes ont commencé le projet Europe at School afin de développer le projet au niveau européen. Les JE France étant plutôt pionniers dans le domaine nous participons aux différents séminaires et réunions afin d’impulser la dynamique que nous connaissons en France et de partager nos pratiques.
 
Enfin ma mission repose également sur la participation aux décisions du Bureau National qui représentent un nombre important de mails et rendez-vous toutes les semaines.
 
Quelle relation entretiens-tu avec les adhérents de l’association ?

Je suis principalement en relation avec les responsables Europe par les jeunes des sections avec lesquelles j’essaie d’avoir des contacts réguliers. Mais le programme et ses implications permet à chaque personne motivée de proposer de nouveaux jeux et outils pédagogiques.

Qu’est-ce que tu souhaiterais poursuivre sur l’année 2018 ?  

L’année 2019 est importante car se tiendront les élections européennes ! Il faut maintenir notre sensibilisation des primo votants. Pour cela il faut poursuivre la formation des bénévoles pour qu’ils deviennent à leur tour formateur dans leurs sections et ainsi garantir la qualité et la pérennisation du programme.

« Le programme Europe par les Jeunes représente exactement tout ce que je recherchais : éveiller à la citoyenneté, informer sur le fonctionnement de l’UE pour que le citoyen se fasse sa propre opinion. »

Mathilde