Interview : Laura et Geoffrey, co-responsables du Taurillon !

Durant le mois d’avril, nous vous présentons en détail l’équipe du Bureau National. Nous poursuivons avec Laura et Geoffrey, responsables de notre webmagazine, le Taurillon. Ils reviennent avec nous sur leurs débuts aux Jeunes Européens, le contenu de leur mission et leur vision du futur !

Hello, présentez-vous ?

Je m’appelle Laura, j’ai 22 ans et je suis étudiante en master affaires européennes à l’Université Libre de Bruxelles depuis septembre.

Je m’appelle Geoffrey, j’ai 24 ans et je suis consultant spécialisé sur les politiques européennes du numérique à Bruxelles.

Depuis combien de temps êtes-vous au JE et qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’association ?

Laura : J’ai rejoint les Jeunes Européens à Lyon au début de l’année 2015, après avoir assisté à une conférence. Je voulais m’engager dans une association autour d’un sujet qui m’intéressait déjà beaucoup à l’époque, l’Union européenne et les enjeux européens en général. Les Jeunes Européens combinent à la fois l’opportunité de s’engager à travers tellement d’activités possibles, et aussi d’apprendre énormément. Surtout, les Jeunes Européens m’ont très vite permis de développer une de mes passions : l’écriture, à travers le Taurillon. Quoi de mieux que de pouvoir écrire et participer au débat que le Taurillon encourage, et en plus sur des sujets qui nous passionnent ?

Geoffrey : Je suis engagé aux JE depuis 2012. Après avoir lu Une Vie, l’autobiographie de Simone Veil pendant l’été suivant ma terminale, j’ai senti le besoin de m’engager pour l’Europe. C’est donc naturellement que j’ai rejoint la section locale des Jeunes Européens à mon entrée à Science Po. Ayant du mal à me retrouver dans un parti politique, j’ai été d’emblé séduit par l’ouverture transpartisane de l’association. J’ai également été séduit par la dimension militante de l’association qui va sur le terrain à la rencontre des citoyens, en particulier des jeunes.

Comment décriveriez-vous votre mission ?

En tant que co-rédacteurs en chef du Taurillon, notre mission est quotidienne : nous recevons des articles tous les jours pour le Taurillon, que ce soit par des rédacteurs réguliers ou de nouveaux contributeurs. Nous lisons chaque article et proposons des modifications quand c’est nécessaire. On se réserve aussi le droit de refuser un article. Nous publions un article par jour sur le site, et le valorisons sur nos réseaux. On propose aussi régulièrement des sujets d’articles aux rédacteurs et rédactrices en faisant une veille régulière de l’actualité européenne. Être co-rédacteurs en chef du Taurillon, c’est surtout définir la ligne éditoriale du Taurillon et s’assurer qu’elle est toujours respectée, et c’est également stimuler le débat au sein même de nos rédacteurs sur les questions européennes pour un contenu toujours plus intéressant pour nos lecteurs.De plus, nous sommes avant tout des rédacteurs et essayons d’écrire nous mêmes des articles dès que nous trouvons le temps.
Par ailleurs, parce que le Taurillon ne se limite pas à notre édition francophone, on échange très régulièrement avec les rédacteurs en chef et les équipes des éditions linguistiques, notamment pour l’organisation de notre séminaire média. Enfin, nous sommes aussi membres du Bureau national et participons aux prises de décision avec l’équipe du BN.

Quelle relation entretenez-vous avec les adhérents de l’association ?

Etant à Bruxelles, on ne rencontre pas les adhérents des JE France très souvent car on ne peut pas être présents dans nos sections locales respectives. Mais on est disponible pour conseiller les adhérents qui souhaitent écrire pour le Taurillon, les former à créer une édition papier (parfois par skype), et on participe dès que possible à des événements lorsque nous sommes présents à Paris, Lyon, ou ailleurs - à Bruxelles, aussi.. On essaye donc de contacter régulièrement les responsables Taurillon dans les sections pour suivre leurs activités. Le Taurillon n’est définitivement pas le pôle avec le plus de contacts directs avec les adhérents de l’association... et ça nous manque !

Que souhaitez vous poursuivre sur l’année 2018 ?

En 2018, on souhaiterait poursuivre le rythme très régulier d’un article par jour que nous avons réussi à mettre en place depuis plusieurs mois maintenant. A bientôt un an des élections européennes, il est chaque jour un peu plus urgent d’informer les citoyens sur l’actualité européenne et de stimuler le débat sur les questions européennes pour que chacune et chacun vote en connaissance de cause, en mai 2019. Les partis politiques comme les médias traditionnels ont tendance à commencer la campagne des européennes tardivement, c’est notre responsabilité de contribuer à lancer le débat le plus en amont possible. Enfin, nous voulons exploiter au mieux Le Taurillon pour faire entendre la voix de l’association dans le débat pour ces élections.

Un petit mot / anecdote à partager ?

Faire partie d’un média transnational n’est pas toujours facile en particulier lorsqu’il s’agit de traduire des éditos en cinq, six, voire sept langues en une nuit pour une publication coordonnée à l’aube le lendemain entre toutes les éditions linguistiques... mais le Taurillon a la chance de pouvoir compter sur de nombreux rédacteurs et traducteurs réactifs et volontaires, alors merci à eux ! ça vaut toujours le coup de passer une nuit blanche pour le Taurillon ! ;)

« Il est chaque jour un peu plus urgent d’informer les citoyens sur l’actualité européenne et de stimuler le débat sur les questions européennes pour que chacune et chacun vote en connaissance de cause, en mai 2019. »

Laura et Geoffrey