Communiqué de presse du 12 juin 2024 du Mouvement Européen – France, des Jeunes Européens – France et de l’Union des fédéralistes européens
À la suite de la publication des résultats des élections européennes, le président de la République a annoncé, le dimanche 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale. Des élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet en France. Le Mouvement Européen - France, les Jeunes Européens - France et l’Union des fédéralistes européens, ainsi que les organisations signataires de cette déclaration, sont particulièrement inquiets et préoccupés par la situation politique inédite à l’issue du scrutin européen.
Face au péril que représentent ces élections législatives pour la République française et par conséquent pour l’avenir de l’Union européenne, nous appelons à la mobilisation de toutes les forces de la société civile, de tous les citoyens et citoyennes.
Nous appelons à faire front uni contre tous les nationalistes qui se lancent dans cette campagne, contre tous les candidats qui auront pour projet de porter atteinte aux fondements de l’Union européenne que nous avons contribué à bâtir depuis plus de 75 ans, parmi lesquels le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux, la légitimité du Parlement européen élu, l’égalité entre les citoyens européens, la libre-circulation en Europe ou encore la monnaie unique.
Nous appelons en particulier à faire front uni contre tous les candidats issus ou soutenus par les mouvements de l’extrême droite qui sont aux antipodes de nos valeurs et de nos combats. Nous rappelons que nos associations et organisations de la société civile sont nées de l’engagement européen de femmes et d’hommes de la Résistance au fascisme et au nazisme. Cet héritage nous oblige.
Nous appelons donc à soutenir et à voter pour tous les candidats qui soutiennent sans ambiguïté le projet européen et la résistance ukrainienne face à l’invasion russe et qui se présentent face aux candidats nationalistes, en particulier à tous les candidats issus ou soutenus par les partis d’extrême droite tels que le Rassemblement national et Reconquête.
Nous encourageons tous les militants de nos associations, et plus largement tous les citoyens et citoyennes, à porter ce mot d’ordre dans les rassemblements et mobilisations de la société civile dans sa grande diversité ces prochains jours. Nous les appelons enfin à voter et faire voter aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.
Pour une Europe libre et unie, capable de répondre aux grands défis de notre temps, nous poursuivons le combat.