Eurotour des Campus : Les jeunes au cœur de la démocratie européenne !

À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et des élections présidentielle et législatives françaises, les Jeunes Européens lancent le projet l’Eurotour des campus !

Qu’est-ce que l’Eurotour des campus ?

Le constat : En 2019, 60% des 18-35 ans ne se sont pas déplacés pour voter aux élections européennes.

Les Jeunes Européens - France font le choix d’un programme ambitieux pour aller à la rencontre des jeunes, sur leur lieu de vie ou d’études, afin d’amener l’Europe dans leur quotidien ! La France sera à la présidence du Conseil de l’UE (PFUE) au premier semestre 2022, cet événement ne s’était pas produit depuis 2008. À l’occasion de cet événement majeur pour la France, les Jeunes Européens - France souhaitent organiser un tour des universités et établissements de l’enseignement supérieur afin de sensibiliser les étudiant·e·s à l’importance de la PFUE et à l’intérêt pour chaque citoyen européen de prendre conscience des opportunités et droits liés à cette citoyenneté. L’année 2022 marquera également la fin de la tenue de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, événement organisé par les institutions européennes. 2022 sera une année clé pour l’Union européenne et ses citoyen·ne·s, il est donc primordial que la jeunesse puisse s’en rendre compte et se saisir de toutes les possibilités qui y seront liées. La mobilité européenne, la Conférence sur l’Avenir de l’Europe et la PFUE sont autant d’opportunités pour les étudiant·e·s de rendre concrète leur appartenance à l’UE en accentuant leur sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne. L’objectif de l’Eurotour des campus est double : sensibiliser les étudiant·e·s à la citoyenneté européenne, tout en leur permettant de formuler et de porter devant des décideurs politiques leurs propositions pour l’Europe de demain.


Des étudiants sensibilisés directement sur leur campus !

La première phase de notre Eurotour prévoit une tournée de tous les campus où peuvent agir nos 30 sections locales avec à chaque fois l’organisation d’une simulation parlementaire, qui sera co-organisée par les Jeunes Européens - France, notre section locale sur place et une ou plusieurs associations locales implantées sur le campus. Ces simulations parlementaires permettront aux étudiant·e·s de formuler leurs propres propositions politiques.

1. Sensibiliser les étudiant·e·s au fonctionnement des institutions : Après une explication du fonctionnement de la simulation, les étudiant·e·s reçoivent une proposition de règlement ou de directive qui leur servira de base de travail. Ce texte concernera un des neufs thèmes de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

2. Être force de proposition : Les étudiant·e·s amendent le texte en commissions, afin d’y implémenter leurs propres idées. Les bénévoles des Jeunes Européens interviennent alors en tant que facilitateurs pour formuler leurs propositions politiques.

3. Préparer un plaidoyer pour porter la voix des jeunes : En séance plénière, les étudiant·e·s négocient leurs amendements et adoptent une version finale du texte, contenant une partie de leurs propositions. Les étudiant·e·s élisent par la suite un·e rapporteur·ice, qui portera ces propositions auprès des décideurs politiques lors de la troisième phase du projet.


Que deviennent les propositions des étudiants ?

Les simulations auront ainsi servi à sensibiliser les étudiants à la citoyenneté européenne à travers une expérience ludique et enrichissante... mais pas seulement !

Dans la deuxième phase du projet, lors de l’Université d’été des Jeunes Européens - France, les bénévoles membres de la Commission politique débattront des propositions formulées lors des Simulations de Parlement européen de la première phase. Ainsi, une partie de ces propositions sera intégrée dans le plaidoyer porté par les Jeunes Européens auprès des institutions et des décideurs politiques, notamment dans le cadre de la campagne #MonEurope.

Dans un dernier temps, les rapporteur·ices élu·e·s par chaque campus accompagneront entre septembre et décembre les Jeunes Européens dans les villes porteuses de la Plaque Ville européenne afin de restituer leurs propositions et de réfléchir, avec les élus locaux, comment ces propositions peuvent être mises en place à l’échelle locale. Le point culminant sera la journée du Label Ville européenne, qui aura lieu à la fin de l’année 2022, et lors de laquelle les rapporteur·ices restitueront leurs propositions devant les représentants de l’ensemble des villes porteuses du Label Ville européenne. L’Eurotour des campus permettra de porter la voix des étudiant·e·s auprès de décideurs politiques locaux, nationaux et européens... afin de construire l’Europe de demain !


Les premières dates de l’Eurotour des campus

  • Samedi 5 février : Journée de Simulation de Parlement européen à Toulouse
  • Samedi 26 février : Journée de Simulation de Parlement européen à Arras
  • Samedi 5 mars : Journée de Simulation de Parlement européen à Nice
  • Samedi 12 mars : Journée de Simulation de Parlement européen à Nantes
  • Mercredi 23 mars : Journée de Simulation de Parlement européen à Strasbourg
  • Samedi 2 avril : Journée de Simulation de Parlement européen à Paris
  • Samedi 2 et dimanche 3 avril : Journées de Simulation de Parlement européen à Reims
  • Samedi 9 avril : Journée de Simulation de Parlement européen à Clermont-Ferrand
  • Samedi 9 avril : Journée de Simulation de Parlement européen à Rouen
  • Samedi 16 avril : Journée de Simulation de Parlement européen à Rennes

Nous contacter

Antoine Chabal, Président des Jeunes Européens - France
president@jeunes-europeens.org

Clémentine Castagné, Co-responsable des campagnes, chargée des relations publiques
clementine.castagne@jeunes-europeens.org

Lucas Nitzsche, Co-responsable des campagnes, chargé du militantisme
lucas.nitzsche@jeunes-europeens.org