Erasmus Days : pour une Europe de la jeunesse plus ambitieuse !

Comme chaque année nous fêtons les Erasmus Days. L’occasion pour les Jeunes Européens, le Forum Français de la Jeunesse, les Jeunes Écologistes et les Jeunes Socialistes de rappeler les progrès qu’il reste à faire sur les programmes de mobilité des jeunes.

Erasmus+ est un programme phare de l’Union européenne, connu de la majorité des citoyens.
Pourtant, trop peu de jeunes peuvent vraiment en bénéficier. C’est pourquoi les Jeunes Européens défendent une augmentation substantielle du budget dévoué aux programmes Erasmus+, en multipliant par 10 le budget par rapport à la période 2014-2019.
Cette augmentation permettrait de financer la généralisation des expériences de mobilité.

Il est également nécessaire d’améliorer la sensibilisation à la diversité d’expériences possibles grâce à l’Union européenne, avec Erasmus+ ou le Corps Européen de Solidarité : beaucoup de jeunes ne prévoient pas d’effectuer de mobilité en l’absence d’information sur ces programmes et les aides financières mobilisables. Cette sensibilisation doit intervenir dans un cadre général renforcé de sensibilisation à la citoyenneté européenne, pour les lycéens comme pour les étudiants, ou les apprentis.

Enfin, il est temps de créer un statut européen de l’étudiant dans le cadre du Processus de Bologne. Ce statut aurait pour vocation de garantir à tous les étudiants inscrits dans les universités de l’Espace Européen de l’Enseignement supérieur un socle minimum de droits et de services, comme par exemple un droit à la mobilité tout au long de leur cursus soutenu par une aide financière, l’accès à des cours de langue intensifs en prévision d’une mobilité, l’accès à la protection sociale dans le pays de résidence, ou encore la reconnaissance des équivalences européennes quelle que soit la filière d’étude.

A la veille des élections municipales en France, nous rappelons également que le programme Erasmus + est également mobilisable par les collectivités. Les collectivités territoriales doivent prendre leur part dans l’accompagnement des mobilités européennes pour toutes et pour tous.

De nombreux progrès sont encore possibles pour les programmes européens de jeunesse, et nous sommes prêts à soutenir toutes les initiatives ambitieuses qui iront en ce sens. Parce que la jeunesse d’aujourd’hui fera les citoyens de demain.

PDF - 384.9 ko
Communiqué de presse : Erasmus Days

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

LES JEUNES EUROPÉENS - FRANCE
76 bis Rue de Rennes, 75006 Paris
contact@jeunes-europeens.org
www.jeunes-europeens.org

Marie Caillaud
Présidente des Jeunes Européens – France
presidence@jeunes-europeens.org

Antoine Schibler
Responsable de la communication politique
communication@jeunes-europeens.org

LE FORUM FRANÇAIS DE LA JEUNESSE
2 rue de la Paix, 93500 Pantin
info@forumfrancaisjeunesse.fr
www.forumfrancaisjeunesse.fr

Anthony Ikni
Délégué général du FFJ
info@forumfrancaisjeunesse.fr

LES JEUNES ÉCOLOGISTES
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
www.jeunes-ecologistes.org

Maxim Carpentier
Secrétaire fédéral
maxime.carpentier@jeunes-ecologistes.org

Claire Lejeune
Secrétaire fédérale
claire.lejeune@jeunes-ecologistes.org

LES JEUNES SOCIALISTES
1 rue de Paris, 35000 Rennes
www.jeunes-socialistes.fr