ECR2I European coalition for a reliable and inclusive information

ECR2I, le nouveau projet pour sensibiliser un certain public aux fake news et à la désinformation au sein de l’Union européenne. Léa Schmieden, chargée de projet, répond à nos questions.

Ce projet est parti d’un constat selon lequel beaucoup d’erreurs de compréhension sur l’Union européenne et de fausses informations à ce sujet sont relayées par la presse et les médias en général. Ainsi, beaucoup de citoyens se disent confrontés aux fake news (au moins une fois par semaine pour 68% des personnes sondées selon Eurobaromètre 464 sur les fake news et la désinformation).

Nous constatons par conséquent qu’il n’existe que très peu de ressources pour aider les gens à distinguer les vraies des fausses informations et pas assez d’outils pour y pallier. Le projet a donc pour but d’apprendre au public visé à reconnaître les fake news, lire l’actualité européenne, la comprendre et d’élever l’esprit critique des citoyens afin qu’ils deviennent par la suite des acteurs de la lutte contre les fake news.

Quel public ciblez vous ?

Nous souhaitons sensibiliser deux types de cibles : les jeunes adultes éloignés des questions européennes et de la citoyenneté, notamment les adultes ayant été en décrochage scolaire ou ayant fait peu d’études. Nous tenons également à avertir les journalistes non spécialisés dans les questions européennes sur les enjeux liés à l’Europe.

Quelles sont vos attentes ?

Le projet permettra de créer des ressources dites productions intellectuelles, c’est-à-dire des supports variés apportant des informations claires et accessibles sur l’UE ainsi que les clés pour reconnaître facilement les fake news. Par exemple, des live Twitch seront organisés par l’un de nos partenaires Madmoizelle décryptant la politique européenne. De même, des modules de formation seront organisés, regroupant différentes activités notamment un escape game en ligne.

Quels sont les événements phares prévus par le projet ?

Le projet ECR2I met en place un cycle de formation qui compte trois séminaires sur les médias européens et deux simulations parlementaires européennes.

Trois événements de dissémination verront le jour : une conférence européenne sur le journalisme, un événement de présentation des supports pédagogiques papiers et un marathon live sur Twitch.

Présentez vous et votre parcours, qu’aimez vous dans ce projet ?

Je suis Léa Schmieden, chargée de la coordination du projet ECR2i depuis le mois d’avril 2022. Ayant toujours été intéressée par les questions européennes, j’ai orienté mes études vers un cursus d’études européennes et internationales. Je me suis, par ailleurs, spécialisée en communication et relations publiques tout en restant dans le domaine qui me passionne/intéresse le plus, l’Europe. Ceci m’a permis de me diriger vers le poste que j’occupe aujourd’hui au sein des Jeunes Européens.
Ce qui m’a plu dans ce projet est de traiter un sujet actuel qu’il faut impérativement évoquer aujourd’hui. ll est important de faire face à la montée en puissance des fake news, notamment par le biais des réseaux sociaux. Il faut donner des clés fondamentales à un large public afin que chaque citoyen ait une meilleure analyse de l’information.


Les partenaires du projet

L’association Les Jeunes Européens - France rassemble plus de 1 100 jeunes de 16 à 35 ans, tous engagés pour une Europe plus intégrée et proche de ses citoyens. À travers des actions concrètes, ils souhaitent faire vivre le débat sur l’Europe, échanger et sensibiliser les jeunes aux valeurs européennes. Le projet est coordonné avec l’équipe du Taurillon, journal participatif des Jeunes Européens - France. Avec une ligne éditoriale pro-européenne et transpartisane, il offre la possibilité à tous citoyens européen, quel que soit son horizon, de s’exprimer et couvrir l’actualité européenne dans toute sa richesse et sa diversité. Il existe en 6 autres éditions linguistiques.

Madmoizelle est un magazine féminin engagé, inclusif, impertinent qui se veut le reflet de toutes les générations de femmes. Depuis 2005, Madmoizelle informe ses lectrices en quête d’informations sociétales, culturelles ou personnelles. Avec plus de 6 millions de visites par mois, le magazine a 6 chaînes youtube, une chaîne Twitch et une forte présence sur les réseaux sociaux.

Le Centre pour le dialogue interculturel (CID) est une ONG qui travaille au niveau national en Macédoine du Nord. Son objectif est de promouvoir le dialogue entre les jeunes et la société civile. Son travail se concentre sur tous les aspects qui intéressent les jeunes à travers l’information, l’intégration sociale et les actions citoyennes, l’animation de communautés et réseaux, l’aide à la recherche et au soutien à l’élaboration de politiques.

Are We Europe est une organisation médiatique à but non lucratif fondée en 2016. Elle publie un magazine européen imprimé et en ligne, également appelé Are We Europe, et gère une fondation qui soutient le journalisme transfrontalier en Europe. Elle a des bureaux à Bruxelles et à Amsterdam. Son réseau de contributeurs à travers le continent européen produit, à travers des formats variés, des histoires et reportages sur ce que signifie être européen et offre un point de vue transnational de l’actualité.

JEF Europe (Jeunes Européens Fédéralistes) est une ONG politique de jeunesse qui milite pour la création d’une fédération européenne démocratique, garante de la paix, de l’État de droit et des droits de l’homme. La JEF Europe promeut une véritable citoyenneté européenne, travaille à l’élargissement et à l’approfondissement de l’Union européenne et s’efforce de créer une société plus juste et intégrée sur le continent européen. Fondée en 1972, l’organisation compte plus de 10 000 militants organisés en plus de 250 sections nationales, régionales et locales dans 31 pays.

UEH Hongrie est la section nationale de l’Union des fédéralistes européens. Elle fait la promotion d’une Europe plus unie et plus interconnectée. Elle défend une intégration plus poussée, le bien-être des citoyens européen et le rôle de leader de l’Union européenne au niveau mondial.

Pour plus d’informations

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du projet via nos réseaux sociaux