ECR2I European coalition for a reliable and inclusive information

ECR2I, le nouveau projet pour sensibiliser un certain public aux fake news et à la désinformation au sein de l’Union européenne. Léa Schmieden, chargée de projet, répond à nos questions.

Ce projet est parti d’un constat selon lequel beaucoup d’erreurs de compréhension sur l’Union européenne et de fausses informations à ce sujet sont relayées par la presse et les médias en général. Ainsi, beaucoup de citoyens se disent confrontés aux fake news (au moins une fois par semaine pour 68% des personnes sondées selon Eurobaromètre 464 sur les fake news et la désinformation).

Nous constatons par conséquent qu’il n’existe que très peu de ressources pour aider les gens à distinguer les vraies des fausses informations et pas assez d’outils pour y pallier. Le projet a donc pour but d’apprendre au public visé à reconnaître les fake news, lire l’actualité européenne, la comprendre et d’élever l’esprit critique des citoyens afin qu’ils deviennent par la suite des acteurs de la lutte contre les fake news.

Quel public ciblez vous ?

Nous souhaitons sensibiliser deux types de cibles : les jeunes adultes éloignés des questions européennes et de la citoyenneté, notamment les adultes ayant été en décrochage scolaire ou ayant fait peu d’études. Nous tenons également à avertir les journalistes non spécialisés dans les questions européennes sur les enjeux liés à l’Europe.

Quelles sont vos attentes ?

Le projet permettra de créer des ressources dites productions intellectuelles, c’est-à-dire des supports variés apportant des informations claires et accessibles sur l’UE ainsi que les clés pour reconnaître facilement les fake news. Par exemple, des live Twitch seront organisés par l’un de nos partenaires Madmoizelle décryptant la politique européenne. De même, des modules de formation seront organisés, regroupant différentes activités notamment un escape game en ligne.

Quels sont les événements phares prévus par le projet ?

Le projet ECR2I met en place un cycle de formation qui compte trois séminaires sur les médias européens et deux simulations parlementaires européennes.

Trois événements de dissémination verront le jour : une conférence européenne sur le journalisme, un événement de présentation des supports pédagogiques papiers et un marathon live sur Twitch.

Présentez vous et votre parcours, qu’aimez vous dans ce projet ?

Je suis Léa Schmieden, chargée de la coordination du projet ECR2i depuis le mois d’avril 2022. Ayant toujours été intéressée par les questions européennes, j’ai orienté mes études vers un cursus d’études européennes et internationales. Je me suis, par ailleurs, spécialisée en communication et relations publiques tout en restant dans le domaine qui me passionne/intéresse le plus, l’Europe. Ceci m’a permis de me diriger vers le poste que j’occupe aujourd’hui au sein des Jeunes Européens.
Ce qui m’a plu dans ce projet est de traiter un sujet actuel qu’il faut impérativement évoquer aujourd’hui. ll est important de faire face à la montée en puissance des fake news, notamment par le biais des réseaux sociaux. Il faut donner des clés fondamentales à un large public afin que chaque citoyen ait une meilleure analyse de l’information.

Les partenaires du projet

Pour plus d’informations

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du projet via nos réseaux sociaux