Du collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine au Parlement européen

Le mardi 5 juin, les élèves de 5e du collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine se sont glissés dans la peau des députés européens. Une simulation du Parlement européen qui leur a permis d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’Union européenne et sur les questions environnementales débattues au Parlement.

Dans le cadre du programme pédagogique "Europe par les Jeunes", les Jeunes Européens ont proposé aux élèves de plusieurs classes de 5e du collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine d’incarner le temps d’une journée leurs députés européens. Dans la salle du Conseil municipal, les élèves ont débattu de grands sujets environnementaux, tels que l’interdiction du glyphosate ou de la pêche électrique, eux-mêmes au coeur des débats des parlementaires européens.

Préparés en amont grâce à des interventions des bénévoles des Jeunes Européens, les collégiens se sont pris au jeu des débats en commissions puis en séance plénière. Younous Omarjee, député européen (FI), a accepté de présider la séance plénière de ce parlement d’un jour, rythmant le vote des textes et amendements proposés par les collégiens. Un apprentissage de la démocratie européenne nécessaire pour les jeunes, le permettant de comprendre leur rôle de citoyen européen.

Retrouvez en ligne l’article de Seine-Saint-Denis Magazine sur cette simulation de Parlement européen.

Pour plus d’informations sur le programme "Europe par les Jeunes", rendez-vous sur www.europeparlesjeunes.fr