Le dimanche 18 mars, les Jeunes Européens - France se sont mobilisés sur la Place de la République pour dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux en Europe.
Avec ses partenaires, tels que le Mouvement Européen - France et l’UEF - France, les Jeunes Européens se sont rendus sur la Place de la République à Paris pour rappeler leur attachement aux libertés fondamentales en Europe.
Dans le cadre de la campagne Democracy Under Pressure, adhérents et sympathisants ont effectué différentes actions pour dénoncer les coups portés aux libertés civiles. Ils se sont bâillonnés en signe de solidarité au peuple du Belarus, reconnue comme la dernière dictature d’Europe. Ils ont aussi procédé à une action de "clapping". En effet, au Belarus où il est interdit de se rassembler pour manifester, les citoyens claquent dans leur main en signe de protestation. Plusieurs personnes ont également pu témoigner, sur la Place de la République, et exercer librement leur droit de s’exprimer.
Les Jeunes Européens - France sont également préoccupés par le recul de plusieurs de ces droits fondamentaux dans d’autres pays d’Europe, en particulier les droits des femmes et des minorités. Nous nous inquiétons de la situation précaire qui s’installe dans plusieurs Etats, notamment de l’Union européenne. Cette remise en cause des principes élémentaires de l’Etat de droit et de la démocratie, comme la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et de la presse est inadmissible. Plus récemment, l’émergence de nouveaux mouvements extrémistes, xénophobes ou antisémites, et la propagation de fausses informations s’attaquent à ces droits pourtant au cœur du projet européen continental.
Nous remercions l’ensemble des personnes qui se sont mobilisés pour que nos droits soient respectés, partout en Europe.