Democracy Under Pressure : préservons la démocratie en Europe !

Les Jeunes Européens appellent les citoyens à faire entendre leur voix pour ceux qui, en Europe, sont réduits au silence et à défendre les valeurs de démocratie et d’Etat de droit. Rejoignez notre campagne #DemocracyUnderPressure !

Les Jeunes Européens et le réseau JEF Europe appellent les citoyens à faire « entendre leur voix pour ceux qui, en Europe, sont réduits au silence » et à défendre les valeurs de démocratie et d’Etat de droit.

« L’actualité politique récente dans plusieurs Etats membres, où les principes démocratiques sont peu à peu mis à mal, nous montre que la démocratie et l’Etat de droit ne sont pas assurés en Europe et doivent être l’affaire de tous les citoyens » déclare Léonie Martin, Vice-Présidente de la JEF Europe.

« L’Etat de droit n’est pas négociable. A l’approche des élections européennes de mai 2019, nous demandons aux candidats à la présidence de la Commission européenne de s’engager à défendre la démocratie, d’en faire leur priorité et de garder cette exigence dans leur propre famille politique, avant de se présenter devant les électeurs » poursuit Léonie.

Quand les Pères fondateurs ont posé les bases de ce qui est devenu l’Union européenne, l’objectif était de bâtir l’Europe sur les valeurs de respect des droits humains, de démocratie, d’égalité et de règle de droit. Et pourtant, un spectre hante l’Europe ces dernières années. Les tentations autoritaires, nationalistes et illibérales ont envahi les gouvernements nationaux et notre société.

Alors que nous avons célébré il y a quelques semaines seulement le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, on observe que ces mêmes droits sont affaiblis dans de nombreux pays par ceux qui sont supposés les défendre : libertés de la presse, de réunion et d’association, indépendance du pouvoir judiciaire et Etat de droit. Nos propres structures démocratiques en Europe sont sous pression, affaiblies et vidées de leur substance.

Les Jeunes Européens et le réseau JEF Europe appellent tous les citoyens européens à faire entendre leur voix pour ceux qui ne le peuvent pas, en rejoignant les actions de mobilisation pour la démocratie menées par vos sections locales (sur les réseaux sociaux ou sur le terrain) jusqu’au 24 février.

•Quand ceux aux pouvoirs sont tentés par l’illibéralisme, nous choisissons l’Etat de droit.
•Quand ceux aux pouvoirs sont tentés par l’autoritarisme, nous choisissons la démocratie.
•Quand ceux aux pouvoirs sont tentés par le nationalisme, nous choisissons l’Europe.

#DemocracyUnderPressure

Consulter le communiqué de presse original en anglais sur le site de la JEF Europe