Lancement de la Campagne "Mon Vote Mon Europe" des Jeunes Européens - France

Conférence de presse des Jeunes Européens - France et du Mouvement Européen - France le 6 mars 2019 pour le lancement de campagne pour les élections européennes 2019.

Le constat : en 2014, 73% des jeunes de 18 à 35 ans se sont abstenus.
Sur ceux qui ont pris part au vote, 30% des jeunes électeurs ont donné leur voix au Front National. Or, si les jeunes ne votent pas aux élections européennes, ou expriment plus généralement un désintérêt pour la politique et les structures politiques traditionnelles, cela ne témoigne pas d’une génération de jeunes désengagés. Ils estiment au contraire que l’Union européenne n’a pas la capacité de répondre à leurs principales préoccupations ou centres d’intérêt, et privilégient de nouvelles formes d’engagement. Pourtant, les sujets qui les mobilisent sont bien des enjeux européens majeurs, dont le Parlement européen doit s’emparer.

Pour y répondre, les Jeunes Européens - France lancent la campagne #MonVoteMonEurope partout sur le territoire, en coordination avec leur réseau européen.

Cette campagne comprend trois volets :

Comprendre - Actions pédagogiques

  • Intensification des interventions “Europe par les Jeunes auprès des primo-votants, dans les milieux scolaires comme extrascolaires, à travers des actions ludiques reposant sur des méthodes d’éducation non-formelles et le principe de l’éducation par les pairs.
  • Création d’un module d’éducation civique à destination des volontaires en service civique en France.
  • De plus, le Taurillon, webmagazine en ligne des Jeunes Européens, assurera la couverture de l’actualité de la campagne et proposera une analyse des programmes des différentes listes en France et partis en Europe avec le Mouvement Européen.

Agir - Incitation au vote

Plusieurs campagnes de communication seront menées d’ici le 26 mai pour
(i) rappeler aux électeurs les éléments essentiels à la compréhension des élections européennes (modalités du scrutin, fonctionnement des institutions européennes et des partis politiques européens..)
(ii) les sensibiliser sur l’importance de leur vote du fait des enjeux du scrutin. Cela prend la forme d’actions diverses :

  • Un événement Facebook et une campagne sur les réseaux sociaux “Le 26 mai, je participe aux élections européennes” relayant notamment des contenus et vidéos explicatifs sur les modalités et les enjeux du scrutin
  • Une campagne “Go Vote” pour encourager jeunes et moins jeunes à se rendre aux urnes.
  • Une campagne choc “React & (Re)vote”, des actions de rue déclinant des phrases choc d’anciens députés européens accompagnées du slogan “Ce 26 mai, je ne laisse pas les autres choisir mon député européen” pour faire prendre conscience de l’impact de l’abstention.

Impacter - Faire entendre les enjeux européens dans la campagne

  • Auteur d’un message politique, les Jeunes Européens porteront leurs 20 priorités pour l’Europe de demain dans le débat public. Désireux de faire participer les citoyens, et notamment les plus jeunes, à la vie démocratique européenne, les Jeunes Européens organiseront des débats thématiques partout en France ainsi que des soirées électorales en partenariat avec le Mouvement Européen au soir des résultats.
  • Nous produirons également une enquête réalisée par l’Ifop pour l’Observatoire du comportement électoral des jeunes, dirigé par l’ANACEJ. Sur un grand échantillon de jeunes résidant en France, nous analyserons les attentes des jeunes de 18 à 25 ans pour ce scrutin, les raisons du vote ou de l’abstention, leurs intentions de vote, leur niveau d’information sur les institutions européennes et le Parlement européen, etc. L’enquête sera réalisée en avril 2019 et publiée le 9 mai.

Conscients de l’importance du numérique pour sensibiliser un public large, et notamment les plus jeunes, l’ensemble des contenus de la campagne des Jeunes Européens sera relayé sur les réseaux sociaux.

Ainsi, pour lancer leur campagne en vue des élections européennes, les Jeunes Européens invitent à les rejoindre le 17 mars 2019 à 14h30 sur l’Esplanade du Trocadéro à Paris (lieu à confirmer). Ils mèneront à cette occasion la première action de leur campagne React & (Re)Vote incitant les électeurs à se rendre aux urnes par l’usage de phrases chocs d’eurodéputés exposées sur des bannières.

Documentation pour les rédactions

Calendrier de la campagne

  • 17 mars 2019 : Lancement de la campagne autour d’une action choc “React & (Re)vote” des Jeunes Européens à Paris.
  • Mars à mai 2019 :
    — Actions de rue partout en France pour inciter au vote
    — Débats thématiques ou avec les candidats
  • 9 mai 2019 : Présentation de l’enquête de l’Ifop sur le comportement électoral des jeunes en partenariat avec l’ANACEJ (Paris).
  • 15 mai 2019 : Projection du débat entre les Spitzenkandidaten (dans plusieurs grandes villes françaises).
  • 26 mai 2019 : Soirées électorales en partenariat avec le Mouvement Européen (dans plusieurs grandes villes françaises).

Nous contacter

Hervé Moritz, Président des Jeunes Européens - France
president@jeunes-europeens.org
06 40 11 31 76

Marie Trélat, Responsable de la communication politique
marie.trelat@jeunes-europeens.org
06 11 04 65 47

Tosia Stepniak, Responsable des campagnes
tosia.stepniak@jeunes-europeens.org
06 41 96 38 14

Les Jeunes Européens – France
2, rue de Choiseul, 75002 Paris
01 45 49 96 36
www.jeunes-europeens.org

A propos des Jeunes Européens - France

Les Jeunes Européens – France sont une association réunissant des jeunes de 16 à 35 ans désireux de promouvoir la construction européenne et de rapprocher l’Europe des citoyens. Fondée en 1992, l’association est une organisation transpartisane militant pour une Europe plus démocratique, et à terme fédérale.

Les Jeunes Européens interviennent, en particulier auprès des jeunes, pour expliquer et mettre au cœur du débat l’Europe de façon ludique grâce à leur programme pédagogique « Europe par les Jeunes ». Ils permettent aux jeunes d’analyser et de commenter l’actualité européenne au travers de leur magazine participatif en ligne Le Taurillon.org, qui réunit plus de 180 000 lecteurs uniques par mois. Enfin, ils contribuent à faire vivre le débat sur les questions européennes en France et font partie d’un réseau européen : les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) Europe.

En 2019, le programme pédagogique « Europe par les Jeunes » célèbre ses 20 ans d’actions en faveur d’une éducation civique européenne en France. A cette occasion, les Jeunes Européens lancent un nouveau module de formation civique européenne à destination des volontaires en service civique partout en France. L’objectif est d’informer les volontaires des droits liés à la citoyenneté européenne, de mettre en lumière leur rôle en tant que citoyen européen, d’expliquer le fonctionnement de l’Union européenne et de promouvoir les opportunités de mobilité en Europe qui s’offrent à eux.

« Ainsi, pour lancer leur campagne en vue des élections européennes, les Jeunes Européens invitent à les rejoindre le 17 mars 2019 à 14h30 sur l’Esplanade du Trocadéro à Paris (lieu à confirmer). Ils mèneront à cette occasion la première action de leur campagne React & (Re)Vote incitant les électeurs à se rendre aux urnes par l’usage de phrases chocs d’eurodéputés exposées sur des bannières. »