Check’Europe : Bilan de la Formation sur les Fake News, à Kumanovo, en Macédoine du Nord

En octobre 2023, un événement clé du projet Check’Europe, financé par le programme de l’Union Européenne Erasmus+, a eu lieu à Kumanovo, en Macédoine du Nord : une formation sur les fake news, qui avait pour but de sensibiliser à la lutte contre la désinformation en Europe et de promouvoir la citoyenneté européenne.

Retour sur le projet Check’Europe

Lancé en février 2022 pour une durée de trois ans, Check’Europe vise à sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes adultes et les journalistes, aux dangers des fausses informations dans la démocratie, tant au niveau national qu’européen. Le projet cherche à doter les citoyens européens des outils nécessaires pour identifier et combattre les fake news, tout en renforçant leur compréhension de la citoyenneté européenne et des sujets européens.

La Formation à Kumanovo : ateliers pratiques et simulation parlementaire européenne

La formation à Kumanovo a débuté avec une journée consacrée à l’accueil des participants et à la découverte de la ville. Les sessions formelles se sont tenues dès le 17 octobre par un segment introductif et des icebreakers (jeux brise-glace). Ces activités visaient à encourager le rapprochement entre les membres venus par le biais des diverses organisations européennes partenaires du projet Check’Europe - JEF Hongrie, JEF Europe, les médias Are We Europe et Madmoizelle, ainsi que le Centre pour le Dialogue Interculturel (CID), qui a accueilli les participants dans ses locaux à Kumanovo -.

Le 18 octobre, la formation s’est intensifiée avec des ateliers sur l’Europe, ses pays-membres, et le fonctionnement de ses institutions. Des sessions spécifiques aux formats ludiques sur les fake news, les médias, et le journalisme ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances et de partager leurs expériences.

Le 19 octobre, dernier jour de formation, a été marqué par un jeu de rôle grandeur nature, simulant une session parlementaire européenne avec les participants et en présence de lycéens macédoniens Au total, ce sont donc une cinquantaine de participants qui se sont glissé dans la peau d’un député européen ou d’un journaliste, afin de négocier un texte européen ou bien de médiatiser l’événement. Ce jeu a été conçu pour refléter les défis posés par la désinformation dans un contexte européen. L’implication enthousiaste et sérieuse des lycéens macédoniens lors de la simulation parlementaire a été un point culminant de la formation, démontrant leur intérêt profond et leur engagement actif dans les discussions sur les enjeux européens et la désinformation.

Cette formation à Kumanovo a été un jalon important dans la mission de Check’Europe de sensibiliser les citoyens européens sur les enjeux des fausses informations. Les participants sont repartis avec des outils et des connaissances renforcées, prêts à contribuer activement à la lutte contre la désinformation dans leurs communautés respectives.

La prochaine session de formation, dotée d’un cycle de conférences théoriques et d’ateliers pratiques, aura lieu en avril 2024 à l’occasion des Journées de la Presse Européenne à Rouen.