Communiqué de presse - Brexit : Limitons la casse

Les Jeunes Européens - France appellent le Royaume - Uni et l’Union européenne à accepter l’accord de retrait conclu ce mercredi 14 novembre 2018 dans le cadre des négociations du Brexit, mais rappellent qu’il n’y a pas de meilleur accord que celui d’être membre de l’Union européenne à part entière.

Les Jeunes Européens - France, reprenant la position des Jeunes Européens Fédéralistes - Europe

Les Jeunes Européens - France appellent le Royaume - Uni et l’Union européenne à accepter l’accord de retrait conclu ce mercredi 14 novembre 2018 dans le cadre des négociations du Brexit, mais rappellent qu’il n’y a pas de meilleur accord que celui d’être membre de l’Union européenne à part entière.

Les Jeunes Européens France sont soulagés de voir qu’un accord de dernière minute a pu être trouvé sur les termes et conditions du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Nous appelons les deux parties à ratifier rapidement cet accord dans le but d’offrir un statut certain aux citoyens impactés par la situation.

Le Brexit ne pouvait aboutir sur les fausses promesses de la campagne du “Leave”, et les négociations des deux dernières années ont d’ailleurs bien pu démontrer l’ampleur avec laquelle les votants britanniques ont été induits en erreur lors du référendum. Ce qui apparaît désormais évident, c’est que le Brexit est devenu une stratégie perdante pour les deux parties, européenne et britannique, et ce depuis le début. Aucun accord prévoyant la sortie de l’Union européenne n’aurait pu mettre les citoyens britanniques dans une situation plus favorable, être membre de l’Union européenne à part entière étant la meilleure option possible.

Parmi toutes les autres options, la proposition d’accord du mercredi 14 novembre est le meilleur compromis trouvé : il permet de réduire les coûts humains et économiques du Brexit tout en maintenant le cadre régulateur du marché unique, et en retirant au Royaume-Uni ses droits liés à son statut de membre de l’Union européenne. Bien que cet accord apparaisse nettement moins attrayant que l’adhésion à l’Union européenne, ce dernier permet de nuire le moins possible à la vie des citoyens britanniques et à l’économie européenne, et permet également d’envisager une continuité dans la coopération entre l’Union et le Royaume-Uni. Cette coopération est plus que jamais nécessaire pour faire face aux défis mondiaux actuels, ainsi que pour maintenir la stabilité et la paix en Irlande du nord.

Les Jeunes européens France sont particulièrement satisfaits de constater que les droits des citoyens demeurent protégés, étant convaincus que les citoyens européens ne peuvent être privés de leurs droits acquis rétroactivement.

Dans le but d’offrir une situation prévisible et stable pour les citoyens et les entreprises au delà de la période de transition des deux ans, et afin de ne pas laisser les individus dans une incertitude permanente sur leurs choix privés et professionnels, il est impératif de trouver rapidement une solution permanente. Dans les circonstances actuelles, la meilleure solution serait que le Royaume Uni accepte un accord basé sur le modèle de coopération entre l’Union européenne et la Norvège, à savoir l’adhésion à l’Espace économique européen ainsi que le maintien des règles du marché unique et de l’Union douanière.

La meilleure solution reste toutefois l’adhésion à l’Union européenne. Dans l’intérêt de tous les citoyens européens, nous pouvons seulement espérer que le Royaume Uni prenne le chemin du retour vers l’Union européenne.

Retrouvez la position de la JEF Europe (communiqué de presse en anglais) : https://www.jef.eu/jefnews/damage-control-in-a-losing-game/