Avoir plus d’ambition pour l’Europe de la jeunesse et Erasmus !

Tribune à l’occasion des Erasmus Days co-signée par les Jeunes Européens - France, le Forum Français de la Jeunesse et 29 députés européens.

Erasmus Days : pour une Europe de la jeunesse plus ambitieuse

Dans ses conclusions de juillet 2020, le Conseil européen a sensiblement réduit le budget destiné à Erasmus + dans le cadre financier pluriannuel 2021-2027. Les chiffres proposés par le Conseil européen (21,208 Milliards d’euros) sont décevants, notamment au regard des propositions précédemment émises par la Commission européenne (24,60 Milliards d’euros) et le Parlement européen (41,1 Milliards d’euros).

Alors que se tient un Conseil européen, les Jeunes Européens - France, le Forum Français de la Jeunesse et les députés européens qui co-signent cette tribune, se saisissent de l’occasion des #ErasmusDays pour rappeler l’importance des programmes de mobilité des jeunes, instruments essentiels de l’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse européenne, et donc de la cohésion de notre continent. En effet, Erasmus+ est un programme phare de l’Union européenne, connu de la majorité des citoyen.ne.s. Il a bénéficié depuis 30 ans à plus de 10 millions d’Européen.ne.s et contribue aujourd’hui grandement à renforcer la citoyenneté européenne, élément capital de notre Union.

Néanmoins, trop peu de jeunes peuvent vraiment en bénéficier !

D’une part, il apparaît nécessaire de renforcer la visibilité et les campagnes de sensibilisation sur les expériences de mobilité possibles via Erasmus+ ou le Corps Européen de Solidarité : beaucoup de jeunes ne prévoient pas d’effectuer de mobilité en l’absence d’information sur ces programmes et les aides financières mobilisables. Cette sensibilisation doit intervenir dans un cadre général renforcé de sensibilisation à la citoyenneté européenne, pour les lycéens comme pour les étudiants, ou les apprentis. Il est temps de mettre en place un dispositif ambitieux, qui était par ailleurs formulé dans le discours de la Sorbonne en février 2017 : que la moitié d’une classe d’âge ait passé au moins 6 mois dans un autre pays européen.

Cette sensibilisation et la création de nouvelles opportunités, bienvenues en ces temps de difficulté économique chez les jeunes, ne peut se faire qu’avec l’adoption d’un budget ambitieux permettant une ouverture du programme au plus grand nombre afin d’ainsi contribuer à la relance par la formation et l’éducation !

Comme mentionné au lancement des consultations citoyennes sur l’Europe le 17 avril 2018, la France doit porter l’ambition du financement de l’Erasmus, notamment dans le cadre de sa contribution financière. Nous l’appelons à soutenir la proposition émise par les députés européens, représentants directs de la démocratie européenne, d’une augmentation de 48% du budget Erasmus+ par rapport à la proposition émise par les chefs d’États pour le CFP 2021-2027. La France doit tenir ses ambitions annoncées. Cette proposition ambitieuse est nécessaire car la jeunesse d’aujourd’hui fera les citoyens de demain.

Les signataires :

Les Jeunes Européens - France, le Forum Français de la Jeunesse, François ALFONSI (Verts/ALE), Éric ANDRIEU (S&D), Stéphane BIJOUX (RE), Benoit BITEAU (Verts/ALE), Gilles BOYER (RE), Sylvie BRUNET (RE), Damien CAREME (Verts/ALE), Catherine CHABAUD (RE), Ilana CICUREL (RE), David CORMAND (Verts/ALE), Gwendoline DELBOS-CORFIELD (Verts/ALE), Karima DELLI (Verts/ALE), Pascal DURAND (RE), Laurence FARRENG (RE), Sandro GOZI (RE), Christophe GRUDLER (RE), Claude GRUFFAT (Verts/ALE), Sylvie GUILLAUME (S&D), Yannick JADOT (Verts/ALE), Fabienne KELLER (RE), Nora MEBAREK (S&D), Michèle RIVASI (Verts/ALE), Caroline ROOSE (Verts/ALE), Mounir SATOURI (Verts/ALE), Irène TOLLERET (RE), Marie TOUSSAINT (Verts/ALE), Marie-Pierre VEDRENNE (RE), Salima YENBOU (Verts/ALE), Stéphanie YON-COURTIN (RE), Chrysoula ZACHAROPOULOU (RE).

PDF - 99.4 ko
Tribune Erasmus Days

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Marie Caillaud, Présidente des Jeunes Européens – France
Co-responsable du Forum Français de la Jeunesse
presidence@jeunes-europeens.org

Clémentine Castagné, chargée des campagnes
clementine.castagne@jeunes-europeens.org

Florian Laur, chargé de la réflexion politique
florian.laur@jeunes-europeens.org

« Cette proposition ambitieuse est nécessaire car la jeunesse d’aujourd’hui fera les citoyens de demain ! #InvestinErasmus #InvestinDemocracy  »