Retour sur le Sommet de Strasbourg

Du 5 au 8 mai 2022, les Jeunes Européens - France ont donné rendez-vous à tous les acteurs de la société civile européenne à prendre part au Sommet de Strasbourg avant la fin de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Cet événement lancé en 2021, repose sur l’implication de nombreuses organisations de la société civile européenne, actives à travers tout le continent.

Entre conférences, débats, échanges et rencontres, le Sommet de Strasbourg a été l’occasion d’aborder en profondeur les enjeux de l’Europe mais aussi et surtout de placer la jeunesse au cœur des préoccupations européennes !

Jeudi 5 mai

La première journée fut marquée par une plénière inaugurale de l’événement "L’économie sociale, le futur de l’Europe”. Cette dernière a été l’occasion pour les acteurs locaux, nationaux et européens de se rencontrer, d’échanger et de travailler autour de plusieurs thématiques : précarité, transition et engagement notamment.
Un échange organisé par l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) a aussi eu lieu à Strasbourg. Cette rencontre a eu pour sujet la place des territoires dans le futur de l’Union européenne et la participation citoyenne, à la lumière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Ce premier jour a également été rythmé par l’inauguration de la plaque Ville Européenne de la ville de Strasbourg, en présence de la Maire Jeanne Barseghian, du Mouvement Européen France, de l’Union des fédéralistes européens, des Jeunes Européens - Strasbourg et du Mouvement Européen Alsace. Une célébration qui coïncidait parfaitement avec l’agenda et les objectifs de l’événement !

Vendredi 6 mai

La deuxième journée du Sommet a été l’occasion pour les Jeunes Européens d’animer un débat sur l’engagement et la participation des jeunes citoyens. Notre président Antoine Chabal, accompagné de notre déléguée générale Eléonore Saumier ont pu favoriser l’échange et soulever des questions concrètes autour de l’engagement de la jeunesse sur les enjeux européens.

Entre tables rondes, cartes géantes et discussions, cette deuxième journée a encore une fois été l’occasion de porter haut et fort la voix des fédéralistes européens.

Elle s’est ensuite achevée sur une soirée de charité dédiée à l’Ukraine, des témoignages courageux et marquants d’Ukrainiens ont été prononcés et nous avons pu assister à un concert du violoncelliste et réfugié ukrainien Stas Fekete.

Samedi 7 mai

Pour clore la Conférence sur l’avenir de l’Europe, plus de 600 personnes, dont les Jeunes Européens, ont marché sous les drapeaux européens et fédéralistes de la place Kléber au Parlement Européen.
Ce cortège portait haut et fort les valeurs du fédéralisme européen, avec pour slogan : “Il est temps de changer l’Europe. Passons des paroles aux actes !”. Cette marche a réuni des citoyens convaincus et engagés pour une Europe fédérale et démocratique.
Tous espèrent que les propositions étudiées pour transformer l’Union européenne seront enfin prises en compte et appliquées, en faveur des citoyens. L’idée fondamentale de laisser plus de place aux citoyens européens et aux instances démocratiques de l’UE afin de garantir un équilibre au sein de l’Europe, a été la clé de voûte de cette Marche, riche de sens.
Le 7 mai a également été l’occasion de fêter les 50 ans de la JEF Europe et de célébrer aussi nos 30 ans d’existence !

Dimanche 8 mai

Enfin, c’est autour de tables rondes et de débats que s’est achevé ce Sommet de Strasbourg, à la veille de la journée de l’Europe.

Volonté de changement au cœur d’un sommet dynamique. On se rassemble autour d’expériences et d’idées communes tout en débattant sur des thématiques bien choisies et ouvertes à l’avenir.
Ces rencontres se veulent être des pierres posées pour construire une Europe plus forte, plus juste et plus proche de ses citoyens.

Revivez les temps forts du Sommet de Strasbourg sur nos réseaux sociaux !

Portfolio

« Volonté de changement au cœur d’un sommet dynamique. On se rassemble autour d’expériences et d’idées communes tout en débattant sur des thématiques bien choisies et ouvertes à l’avenir. »