Lettre ouverte : L’heure est venue pour une Europe plus forte et plus démocratique !

Au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, les Jeunes Européens - France et les Jeunes Européens Fédéralistes ont tenu à souligner l’importance de rendre l’Europe plus unie et plus démocratique.

Bruxelles et Paris, 25 avril 2022

Monsieur le Président de la République,

Au nom des Jeunes Européens – France (JEF France) et des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe), nous tenons à vous féliciter pour votre réélection à la Présidence de la République française.

Représentant un mouvement de jeunesse fédéraliste comptant plus de 10 000 membres dans plus de 30 pays européens dont la France, nous souhaitons que votre second mandat présidentiel soit consacré à rendre l’Europe plus unie et plus démocratique. C’est le moment ou jamais d’approfondir l’intégration européenne : les citoyens réclament une Constitution européenne dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les gouvernements pro-UE sont aux commandes en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et ailleurs, et l’invasion russe en Ukraine met à l’épreuve notre solidarité et notre capacité à défendre l’Europe.

Vous avez appelé à intensifier la protection des valeurs fondamentales de l’UE, à renforcer la position du Parlement européen, à développer les nouvelles ressources propres de l’UE et à accroître la souveraineté de l’Union. Nous pensons que ces objectifs ne peuvent être atteints qu’en finalisant l’intégration européenne et en créant une véritable union politique capable de défendre ses valeurs à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières tout en servant mieux ses citoyens.

Le projet européen repose sur une intégration réussie à plusieurs vitesses, certains pays développant des formes de coopération plus approfondies et en attirant d’autres au fil du temps, à la fois ceux qui appartiennent à l’UE et les futurs membres. C’est pourquoi nous pensons que la France, sous votre direction, devrait profiter de cet élan et soutenir la création d’une Convention pour mettre en œuvre les recommandations des citoyens élaborées dans le cadre de la Conférence, y compris une Constitution européenne liant la coalition des États membres volontaires.

Nous aimerions également profiter de cette occasion pour vous inviter à participer à notre Marche pour l’Europe à Strasbourg le samedi 7 mai. La Marche débutera à 16h00 place Kléber, avec des jeunes de toute la France et de toute l’Europe qui demanderont la mise en œuvre des propositions citoyennes élaborées lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

La version originale de la lettre ouverte sur le site de la JEF Europe, en anglais.

Antonio Argenziano
Président, JEF Europe
antonio.argenziano@jef.eu

Antoine Chabal
Président, Les Jeunes Européens - France
antoine.chabal@jeunes-europeens.org