Europe par les Jeunes : « Apporter un message différent de celui des institutions »

5 questions à Ninon Lagarde, Responsable du programme Europe par les Jeunes.

Depuis 1999, les bénévoles interviennent dans les lieux d’éducation pour sensibiliser tous les jeunes à la citoyenneté européenne. Ninon Lagarde emmène le programme en lien avec les responsables locaux des 26 sections locales de l’association.

Concrètement quel est l’objectif du programme Europe par les Jeunes ?
Avec ce programme, les Jeunes Européens interviennent dans plus de 300 classes et lieux d’éducation chaque année. La finalité ? Faire prendre conscience à notre génération qu’elle est citoyenne de l’Europe. Expliquer que cette citoyenneté apporte des libertés et des opportunités - humaines, économiques, culturelles concrètes, qui changent la vie si on s’en empare.

Pour nous, il manquait à l’Europe un porte-voix citoyen : des jeunes capables de montrer à d’autres jeunes une Europe inspirante. Ceci, sous l’angle d’un projet à construire ensemble.

Comment se déroule une intervention ?
Comme vous le souhaitez ! Les bénévoles utilisent l’échange oral et écrit, le jeu, le débat, le partage d’expériences comme outils pour casser l’ambiance formelle d’une classe ou d’un atelier.

Le sujet d’une intervention est défini selon l’âge des groupes et la volonté des professeurs/éducateurs. On peut faire découvrir le fonctionnement des institutions et réaliser des simulations de Parlement européen. On peut tout aussi bien explorer les cultures et les langues des autres pays du continent.

PNG - 255.2 ko
Jeux, ateliers, débats, les Jeunes Européens varient les formats pour que chacun puisse s’exprimer.

Est-ce que ça marche ?
« Promis j’irai voter aux élections européennes ». « Eh, comment je peux partir en Service Volontaire ?  », « L’Europe c’est un pour tous et tous pour un ! ».

Les bénévoles entendent tous les jours ce type de phrases enthousiastes, dont le contenu varie avec l’âge et l’intérêt des jeunes. Alors oui, l’association ne prétend pas changer le monde, mais elle peut changer la vie des jeunes. Comment ? En apportant une information simple sur l’action de l’Union européenne et les opportunités qui y sont liés. Information habituellement cantonnée aux cercles des initiés.

Plus largement, il faut avoir senti l’enthousiasme d’une classe, voir les étoiles dans les yeux d’un enfant, pour réaliser l’impact incroyable qu’ont nos interventions.

Est-ce que des éléments politiques intègrent votre discours ?
Le programme Europe par les Jeunes existe pour que chacun trouve sa place dans le projet européen. Les bénévoles ne sont pas des chantres de la Commission. Ils s’activent au contraire pour diffuser un message différent de celui des institutions. Ce message, ils le forgent avec leur propre expérience, ce qui le rend plus fort et plus vrai que toute campagne de communication.

Une anecdote pour finir ?
Bien sûr ! En 2015, un enfant de 8 ans a résumé mon intervention de la manière suivante : «  L’Europe, c’est comme un concours de billes, si on met nos billes ensemble, on est plus forts ».

Why not.

Europe par les Jeunes en 2015 - 2016 - Une année record

  • 335 interventions en un an
  • 10 000 élèves sensibilisés
  • 37 % de nos interventions réalisés en école primaire
  • 20% au collège
  • 25% en lycée général et pro
  • 15% en périscolaire, MJC, centre de loisirs, centre d’insertion professionnelle
  • 12 interventions avec Erasmus Student Network
« Les Jeunes Européens interviennent dans plus de 300 classes et lieux d’éducation chaque année. Objectif : faire prendre conscience à notre génération qu’elle est citoyenne de l’Europe. »

Ninon Lagarde, Responsable des Programmes Pédagogiques des Jeunes Européens - France. 2016 - 2017.