Check’Europe, le projet pour lutter contre les fake news

Seconde réunion de suivi à Budapest

Ce 23 et 24 janvier dernier, les partenaires du projet Check’Europe, coordonné par Les Jeunes Européens - France et cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne, se sont réunis à Budapest afin d’en faire l’état des lieux et réfléchir aux prochaines étapes.

Accueillis par les partenaires hongrois UEF Hongrie, la rencontre s’est déroulée au bureau de liaison hongrois du Parlement Européen de Budapest.

Le projet Check’Europe, débuté en juin 2022 pour une durée de 3 ans, a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la lutte contre les fausses informations au niveau national et européen ainsi que de promouvoir une information fiable.
Parti d’un constat selon lequel beaucoup d’erreurs de compréhension sur l’Union européenne et de fausses informations sont relayées par la presse et les médias, mais aussi que nombre de citoyens se disent confrontés aux fake news (au moins une fois par semaine pour 68% des personnes sondées selon Eurobaromètre 464 sur les fake news et la désinformation), le projet consiste à donner des clés de compréhension aux citoyens et avertir leur esprit critique quant aux rouages des fausses informations. Afin d’agir sur deux leviers qui sont la réception de l’information mais aussi l’émission de celle-ci, les principaux publics ciblés sont les jeunes adultes éloignés des questions européennes et de la citoyenneté, notamment les adultes ayant stoppé tôt les études, ainsi que les journalistes et étudiants journalistes non spécialisés dans les questions européennes.

En coopération avec les différents partenaires européens et grâce à l’échanges de bonnes pratiques, ces deux jours de réunions ont été l’occasion de reprendre un par un les contenus prévus et à réaliser : série de reportages de terrain sur les différentes échéances électorales en Europe, création d’un module de formation sur les mécanismes des fausses informations, organisation de live Twitch sur divers sujets européens ou encore éditions papiers d’informations sur ces même sujets. La création de ces différentes productions éditoriales et pédagogiques sera notamment utile lors d’interventions de sensibilisation auprès du public visé. Le suivi des avancées du projets s’est également traduit par la nécessité de faire le point sur ses activités transversales : stratégie de communication, budget ou encore coordination des activités entre partenaires. Enfin, ce temps s’est aussi présenté comme un moment de cohésion pour les partenaires et l’occasion de déguster des spécialités hongroises recommandées par nos hôtes.

La prochaine étape du projet aura lieu à Paris le 14, 15 et 16 avril, où la première session de formation de formateurs sera organisée dans le cadre des Journées de la Presse Européennes 2023.