A l’occasion de l’Université d’Eté 2018, les Jeunes Européens étaient réunis du 13 au 16 septembre à Clermont-Ferrand. Au cœur de ces journées bien remplies : la campagne pour les élections européennes 2019 !
Cette année, l’Université d’Eté 2018 des Jeunes Européens était le lieu de rencontre d’une centaine de bénévoles venus de toute la France mais aussi de chez nos voisins allemands, italiens, polonais, danois et macédoniens.
Marqué par l’élaboration de notre campagne citoyenne pour les élections européennes de 2019, ce rassemblement aura permis aux adhérents des différentes sections locales de développer leur réflexion autour des enjeux majeurs auxquels l’Union européenne doit faire face (conférence inaugurale), tout en identifiant les priorités sur lesquelles les jeunes doivent se focaliser en vue des prochaines élections.
Alliant à la fois des ateliers de travail et des moments plus conviviaux, cette Université d’Eté a été le théâtre de nombreux échanges permettant d’aboutir à un programme et des propositions concrètes en vue des échéances 2019.
En marge des instances statutaires de l’association, ce rendez-vous était également l’occasion de former nos bénévoles in situ, lors d’une simulation de Parlement européen organisée avec des lycéens auvergnats.