Les délégués de la Convention prennent le parti d’une refonte du projet européen
Les 150 membres de la Convention européenne de la Jeunesse, représentants d’organisations de jeunesse en provenance de 38 pays du continent, ont adopté le 12 mars dernier à Strasbourg une Constitution citoyenne pour l’Europe.
Découvrez la Constitution citoyenne pour l’Europe.
Dans la Constitution, la Convention présente sa vision d’une Europe refondée : un Etat fédéral et démocratique capable de protéger ses citoyens. La Convention européenne de la Jeunesse adresse un message aux responsables politiques du Continent : nous avons besoin de changement. “Les jeunes souhaitent à la fois renforcer l’Union européenne et la rendreplus démocratique, plus transparente et proche de ses citoyens” avance Jérôme Quéré, président des Jeunes Européens - France.
Avec ce texte, les représentants de la jeunesse du continent prennent en main les problématiques urgentes rencontrées par l’UE :
Les délégués de la Convention ont pris position dans le débat actuel sur l’intégration européenne. Ils ont tenu à protéger la liberté de circulation et ont rejeté toute possibilité de dérogation (les fameux ‘Opt-out’) pour les Etats membres. Ils ont également déclaré la citoyenneté européenne ouverte à tous les habitants de l’Union, s’il est “démontré qu’ils s’engagent à respecter et à promouvoir ses valeurs et ses droits”.
La Constitution donne plus de pouvoir à l’Union. Elle approfondit également sa légitimité démocratique et sa transparence vis-à-vis des citoyens. L’Union se transforme en fédération d’Etats, avec un gouvernement contrôlé par un Parlement et un Sénat - en remplacement du Conseil européen.
La Convention a choisi d’innover dans son format, pour maximiser l’engagement de ses membres et faciliter l’émergence d’idées nouvelles. La politique européenne est trop souvent réduite au plus petit dénominateur commun entre ses acteurs. Au contraire, la Convention européenne de la Jeunesse a choisi de faire émerger un consensus puissant. "C’est pour cette raison que avons noué un partenariat avec le Malik Management Institute, dont la méthodologie, dite Syntégration®, fait varier les modes d’expression et tire le meilleur parti du groupe" complète Jérôme Quéré.
Les Jeunes Européens ont désigné la Convention comme le point de départ d’un large mouvement engagé pour la refonte du projet européen. A l’initiative du projet, nous nous en feront les porte-voix dans les rues de Rome le 25 mars prochain, lors de la manifestation européenne organisée pour les 60 du traité fondateur de l’Europe politique. 16 ambassadeurs ont également été nommés pour diffuser et promouvoir la Constitution dans leurs pays et leurs organisations.