Un seul choix au second tour : l’Europe

L’avenir de la construction européenne et la place de la France dans ce projet reste, plus que jamais, le sujet majeur de l’élection présidentielle

Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle en France avec 23,9% selon les dernières estimations, devant Marine Le Pen avec 21,4%. Au second tour, ton vote sera décisif pour l’avenir du projet européen.

Les partis “traditionnels” sont absents au second tour de l’élection présidentielle en France. François Fillon (LR) obtient 19,9% des voix. Benoît Hamon (PS) seulement 6,3%, dépassé par Jean-Luc Mélenchon (LFI) et ses 19,6%. Le clivage politique gauche/droite semble donc s’atténuer face à un autre clivage : européens contre souverainistes, incarné par Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Les deux partis (LR et PS) qui exercent traditionnellement le pouvoir ont fui le sujet européen et laissé la part belle aux souverainistes. On en voit le résultat. Les Français sont mécontents de la direction que prend l’Union européenne, mais ne sont pas prêts à la quitter.

C’est ce que propose pourtant la candidate du Front National : une sortie de la zone euro et de l’Union européenne. Marine Le Pen se cache derrière un discours populiste et démagogue pour masquer son absence de vision pour les relations européennes de la France. Son unique projet est de déconstruire sans rien proposer de crédible pour l’avenir. Nos voisins britanniques ont déjà emprunté cette voie, avec pertes et fracas. La sortie du Royaume-Uni démontre que les promesses isolationnistes sont suivies d’effets dévastateurs. Allons-nous répéter cette erreur ?

Les conséquences négatives qui en résulteraient n’affecteront pas uniquement les Français, mais également tous les Européens. Voir la France sortir de l’euro puis de l’Union mettrait en grand péril l’avenir de la construction européenne. Notre vote est lourd de sens. Nous devrons y penser dans l’isoloir.

Après la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et du Brexit, nous devons montrer que notre génération n’est pas celle du populisme et du repli sur soi. Nous devons envoyer un message fort au monde, celui de l’espoir d’une Europe meilleure. Notre génération est profondément européenne et est capable de la renforcer, de la rapprocher de ses citoyens.

Au second tour, nous devons empêcher le Front National de détruire ce projet de paix et cette promesse de prospérité. Nous devons faire le choix de l’avenir et avancer ensemble vers l’amélioration de l’Union européenne.

Votre vote ne nous regarde pas. Mais en glissant un bulletin dans l’urne, rappelez-vous que si vous votez pour la France, vous décidez également d’une vision pour l’Europe.

« Votre vote ne nous regarde pas. Mais en glissant un bulletin dans l’urne, rappelez-vous que si vous votez pour la France, vous décidez également d’une vision pour l’Europe. »

Jérôme Quéré. Président des Jeunes Européens - France. 2016 - 2017.