C’est dans un cadre exceptionnel, le Nomade Lodge, que s’est déroulé un événement tout aussi exceptionnel : l’Université d’été des Jeunes Européens 2021. L’association a lancé les célébrations de ses 30 ans en présence d’invités de marque parmi lesquels Clément Beaune, Sarah El Haïry, Christophe Grudler, ou encore Hermano Sanches Ruivo, sans oublier tous nos partenaires qui ont répondu présents à l’invitation.
Mais l’Université d’été, c’est avant tout un lieu de rendez-vous incontournable qui permet à l’ensemble des bénévoles de l’association de se retrouver pour construire le futur de l’association et partager des moments de cohésion.
Retour en images sur ces quatre jours riches en émotion !
Le matin, l’Université d’été accueillait ses premiers participants avec la réalisation de plusieurs interventions pédagogiques à Nanterre, Fontainebleau, Châtelet - Les Halles (Paris) et CULTURE2PLUS.
L’après-midi laissait place à des Olympiades ! Sept activités étaient proposées à nos bénévoles pour découvrir de nouveaux outils pédagogiques et s’amuser sur le thème de l’Europe. Ils ont pu s’entraîner au Mölkky européen, répondre à des Euroquiz, se confronter à la traditionnelle carte géante ou encore s’affronter dans un blind test endiablé !
Le soir, les participants ont pu assister à une conférence animée par Marie Pouliguen sur les enjeux de la citoyenneté européenne au niveau local avec pour invités Aurore Laloux, chargée de mission Label Ville européenne, et Sandrine Sosinski, conseillère départementale déléguée du canton de Provins aux affaires européennes et relations internationales. Les bénévoles ont pu mieux comprendre les spécificités des zones rurales, souvent plus éloignées des questions européennes, et de leur rapport avec l’Europe.
La journée était dédiée à la réflexion politique sous un format inédit : une simulation de Parlement européen organisée par la Commission Politique ! Pas moins de trois résolutions étaient débattues et amendées dans différents groupes de travail. Ces résolutions portaient sur le Green Deal, l’État de droit et les mobilités (transports). Elles ont été rédigées tout au long de l’année par des membres de la Commission Politique, ainsi que Florian Laur en charge de la réflexion politique au Bureau national.
La plénière a ensuite permis d’adopter ou de rejeter les amendements déposés lors des groupes de travail, menant à la présentation des trois textes aux administrateurs qui les ont adoptés lors du Conseil d’administration du lendemain ! Ces résolutions rejoignent le corpus des résolutions politiques qui constitue l’ensemble des idées portées par l’association pour construire l’Europe de demain.
Les résolutions sur le Green Deal et la mobilité ont pu ensuite faire l’objet d’un échange avec le député européen Christophe Grudler, qui a répondu aux questions de la salle grâce à son expertise sur l’industrie et les énergies en tant que membre de la commission ITRE au Parlement européen.
La résolution sur l’État de droit, quant à elle, a pu faire l’objet d’un échange avec Clément Beaune, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, et Sarah El Haïry, Secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement. Nos bénévoles ont ainsi pu avoir des réponses sur le rôle que l’Europe peut endosser pour parvenir à faire respecter l’État de droit, notamment via l’impulsion de la France à l’occasion la Présidence française de l’Union européenne, et sur la place de la jeunesse pour défendre cet État de droit.
Les célébrations des 30 ans de l’association ont été lancées par Marie Caillaud avec une exposition qui retraçait les moments forts vécus par les bénévoles. Des souvenirs contés à nos invités par les bénévoles d’aujourd’hui. Les ministres présents ont pu essayer les anciens T-shirt de l’association et se mettre dans la peau d’un Jeune Européen !
Le Gala a permis à l’ensemble de nos adhérents de se détendre après une journée chargée mais enrichissante !
Le matin laissait place à un speed dating associatif permettant à nos bénévoles de rencontrer certains de nos partenaires, suivi d’un temps de réflexion en groupes sur les élections présidentielles de 2022.
Les instances statutaires ont pu prendre place avec un programme chargé ! Les bénévoles ont pu découvrir l’ensemble des activités réalisées par le Bureau national grâce aux différents pôles qu’ils pouvaient librement visiter.
Un temps fort marqué par les discours de départ de figures emblématiques de l’association dont la Présidente, Marie Caillaud et Peio Dugoua Macé, responsable du développement stratégique. Leur engagement au sein des Jeunes Européens pendant de nombreuses années a permis de construire ce à quoi l’association ressemble aujourd’hui !
Ces discours ont été suivis par de nombreuses élections au sein des différents organes de l’association ou de ceux de nos partenaires dont l’élection d’un nouveau bureau présidé par Antoine Chabal et dont vous pouvez découvrir l’équipe en suivant ce lien.
La journée a pu se clôturer avec un apéro des sections permettant à toutes et à tous de déguster les spécialités des différentes régions représentées et de redécouvrir les activités de chacune des sections locales. Un moment de partage aussi, dans la bonne humeur, et qui a permis à ceux présents de se retrouver après une année marquée par l’absence de contacts !
La dernière journée, celle du grand départ et des au revoir ! Cette matinée était consacrée au premier Conseil d’administration du nouveau mandat avec des ateliers destinés à construire les orientations politiques et stratégiques de l’association pour l’année à venir.
Après un déjeuner bien mérité, les participants ont plié bagage pour rentrer chez eux. Le temps de prendre quelques dernières photos avant le départ pour mieux se retrouver l’année prochaine, peut-être à Dijon ?!
Les bénévoles auront à nouveau l’occasion de se recroiser et de rencontrer les membres du Bureau national, avec les week-ends régionaux de rentrée qui commenceront bientôt, et lors d’autres événements qui se dérouleront pendant l’année !